1.1.2. Des exceptions, néanmoins intégrées à la nouvelle donne généraliste de la presse multimédia.

Il subsiste dans cette phase finale de stabilisation de la presse multimédia des publications qui soit sont consacrées à la découverte de l’Internet, soit sont exclusivement dédiées à ses aspects professionnels ou divertissants. Elles pourraient en apparence être assimilées à des vestiges de la période précédente; elles sont tout au contraire des preuves de la suprématie des nouveaux acteurs médiatiques dominants. Ce sont en effet les dirigeants de Netsurf et .net (magazines sur lesquels ils ont développé avec succès un modèle généraliste techno-pratique centré sur la création) qui éditent parallèlement ces suppléments spéciaux ou hors-série (dédiés à l’initiation à l’Internet et à ses applications professionnelles ou loisirs).

Le degré de technicité des magazines phares du secteur s’est accru en même temps que la compétence de leur lectorat initial. Il peut constituer un obstacle pour les nouvelles générations de lecteurs et Internautes qui, dans cette course à la sophistication technologique, ont de plus en plus de mal à prendre le train en marche. Afin de compenser ce retard, des éditions spéciales de Netsurf et .netont été lancées, avec l’objectif commun d’une présentation de l’Internet la plus basique qui soit.

Netsurf a publié deux hors-séries à cet effet, appelés Net Collector. Ils abordent de manière très générale les deux fonctionnalités principales de l’Internet, le Web et le courrier électronique, comme l’indiquent leurs sous-titres respectifs : “ Tout pour mieux naviguer sur Internet ”, et “ Tout pour mieux communiquer sur Internet ”. Ceci à partir d’une posture d’initiation, annoncée dès la couverture : ‘“ Comment chercher l’information en temps réel : le monde des browsers-navigateurs en ligne ; consulter les sites sur le disque dur : les utilitaires off-line ; recevoir l’info automatiquement : la toute dernière technologie “ push ” ; mieux gérer vos adresses : organiseurs, bases de données, convertisseurs ; accélérer votre navigation ; mesurer le débit des connexions ; mieux trouver ce que vous cherchez : les meilleurs applications pour automatiser vos requêtes sur le Net, et aussi imprimer vos pages html, accéder à tout type de documents, télécharger en FTP, consulter un service Minitel, etc.”’ dans le n°1, et ‘“ Comment correspondre avec le courrier électronique : les meilleurs gestionnaires d’e-mail, s’informer avec les groupes de discussions, lire et poster des messages sur Usenet, on-line et off-line, dialoguer en temps réel : le monde de l’IRC et du Chat ; entrer dans le monde virtuel, faites des rencontres en 3D, téléphoner sur Internet : économiser de l’argent en téléphonant via Internet, et aussi dialoguer en images : faire de la visioconférence, télécharger des fichiers avec le courrier électronique : les règles du “ savoir-communiquer ”, etc.”’.

Son alter ego .net adopte une stratégie similaire, mais sous la forme du lancement d’une nouvelle publication à part entière. Plus étoffée et plus dense que les hors-séries de Netsurf, son but d’initiation des néophytes est cependant identique : Démarrer sur Internet se place comme “ Votre guide complet pour surfer facile ” et se veut “ Clair, facile et pratique ”. Il s’attache à répondre aux questions préalables à la navigation sur le Web, que se poserait n’importe quel Internaute débutant, répertoriées sur sa couverture : ‘“ Comment devez-vous être équipé, quel navigateur Internet choisir, les meilleurs formules d’abonnements, toutes les astuces pour surfer sans problème, les meilleurs sites Web à découvrir tout de suite ”’. C’est ce dernier aspect de la visite des différents sites Web référencés qui sera privilégié dans les autres numéros de cette nouvelle gamme éditoriale. La publication changera d’ailleurs de nom pour s’appeler Quoi de neuf sur Internet et reprendra ainsi la dimension privilégiée par .net dans son magazine de références.

Cela n’empêche pas pour autant .net de s’essayer parallèlement à un autre versant de ce secteur médiatique, l’utilisation de l’Internet pour une application professionnelle, en lançant conjointement une nouvelle revue : .net pro. L’intitulé de son bandeau promotionnel “ le magazine pratique pour doper votre site ” en traduit les deux caractéristiques principales. Tout d’abord que cette revue s ’appuie sur les connaissances pratiques et techniques accumulées par .net au fur et à mesure de sa description et de son expérimentation de l’Internet. Ensuite, que la conception de sites Web, considérée une nouvelle fois comme l’application professionnelle de l’Internet par excellence, constitue bien le point de passage obligé pour établir la liaison avec l’approche loisirs. C’est cet aspect qui permet d’élaborer des dossiers concernant les atouts d’Internet pour l’entreprise : “ Ecrire un site ? Simple comme bonjour avec les nouveaux éditeurs html ” ; “ Plus ! 10 trucs pour accélérer votre site ” (n°1 de .net pro) ou “ La formation d’abord ! Crever l’écran : donner la priorité au contenu de votre site ”; “ Dynamique : faites bouger vos pages avec le DHTML ”, “ 20 gadgets à éditer sur votre site ” (n°2). Cette utilisation effective de l’Internet constitue donc la passerelle qui permet à .net de naviguer entre l’approche loisir de départ et les nouvelles ambitions professionnelles qui lui sont ouvertes.

De la même manière, Netsurf ne se cantonne pas aux applications de l’Internet dans le monde du travail, mais aborde franchement la terra incongnita du divertissement. Le troisième numéro de ses hors-séries est en effet tout à fait différent des précédents : Net Player est destiné au jeux vidéo on-line. Pour cela, sont mobilisées des ressources ne provenant pas uniquement du groupe de presse auquel cette publication appartient (les magazines Generation 4 ou PC Fun de Pressimage sont spécialisés dans le genre mais off-line), mais aussi des compétences techniques propres, stockées tout au long des différentes enquêtes et expérimentations menées pour le compte du magazine de référence, Netsurf. Elles permettent de produire des dossiers tels que “ Comment jouer sur Internet : le kit de connexion, le matériel, comment se connecter ” ou “ Montez facilement votre propre réseau ”.

En jonglant d’une approche à l’autre, ces publications périphériques ne font que reproduire sur des surfaces bien séparées, et en des catégories suffisamment repérables pour ne pas désorienter le lecteur non encore averti, le modèle généraliste des magazines dont elles dépendent. Et ce d’autant plus aisément qu’elles s’appuient, pour passer de l’un à l’autre, sur une pratique commune de la technologie Internet : la création de sites.

Notons que même Hachette.net, pourtant à l’écart de ce modèle dont les prototypes sont Netsurf et .net, édite comme eux des numéros hors série, avec des objectifs identiques. Il complète ainsi sa fonction principale de guide, répondant à une attente de type distractive de la part d’Internautes souhaitant profiter pleinement de sa carte des meilleurs “ spots ” pour le surf sur le Web, en copiant partiellement la démarche de ses contemporains.

Le premier de ses hors-séries, intitulé “ Comprendre et découvrir Internet en 60 minutes ”, sert à combler les lacunes du magazine de référence en reprenant toutes les étapes de la formation du débutant. Les rubriques de son sommaire en dressent une véritable liste : “ Kit de connexion : découvrez le contenu de votre CD-Rom et connectez-vous en 10 minutes ”; “ s’équiper : l’ordinateur idéal ” ; “ Glossaire : un peu de jargon Internaute ” ; “ Comprendre : comment fonctionne Internet ? ” ;  “ Découvrir : le mode d’emploi de votre navigateur ” ; “ Communiquer : participez aux forums ” ; “ Correspondre : Le courrier électronique ”. De tels titres illustrent cette volonté commune d’accueillir les nouvelles vagues de lecteurs-Internautes, pouvant être rebutées par la technicité de la presse multimédia à cette époque.

Avec son second hors-série, “ Internet et Entreprises - spécial PME PMI - Cadres et Dirigeants ”, Hachette.net vise à investir un terrain sur lequel il n’était pas présent lors de la phase maturation : la présentation des applications professionnelles de l’Internet. Cet élargissement de la couverture du domaine, du loisir au professionnel, s’effectue par l’intermédiaire de la pratique technique et en particulier de la création sur l’Internet. Cette dernière apparaît dans ce supplément de Hachette.net comme la fonction professionnelle principale du multimédia, avec un nouveau dossier sur la construction de sites Web.