1.2. L’avènement du modèle généraliste, ou l’unification des catégories loisirs et professionnelles, grâce à une approche technique centrée sur la pratique de créativité.

Les fondements du modèle généraliste stabilisé de la presse multimédia sont à rechercher dans les phases précédentes de son cycle de constitution.

Les aspects professionnels du domaine ainsi que ceux touchant aux loisirs étaient apparus comme des catégories journalistiques majeures lors de sa maturation. Elles subsistent mais cette fois-ci de manière mêlée, au sein d’une représentation dont le trait d’union médiatique est constitué par l’intérêt pour la technologie.

Celui-ci était déjà l’un des piliers de la vision du multimédia dans la première période, marquée par l’idéologie cybernétique. Il retrouve ici une place de premier choix, sauf que son attrait de type culturel ou esthétique s’exprime désormais dans la pratique, autour de la notion de créativité. Cette dernière est au centre du traitement journalistique de l’activité de conception d’un site Web, thème aux vertus généralistes central dans les magazines .net et Netsurf.