2. Les deux figures de proue du modèle généraliste.

La vision généraliste du multimédia fond ses aspects professionnels et ceux tenant aux loisirs, séparés lors de la précédente phase de maturation, dans une perspective technicienne de l’Internet. Celle-ci présente l’originalité de s’exprimer dans la pratique et de mettre l’accent sur la notion de créativité, réminiscence de la période cyber.

Elle est portée par deux magazines, Netsurf et .net, qui ont naturellement subi les influences de ces différentes étapes de la constitution de la presse multimédia : leurs destinées ont été, tour à tour, mêlées dans la première puis divergentes dans la seconde, pour finalement se retrouver dans un même modèle final. Ils en constituent ainsi les deux tendances, gardant la trace de leur passage au sein de l’une ou l’autre des deux approches (professionnelle pour Netsurf, loisirs pour .net). Leurs origines cybernétiques (filiation de Univers Interactif pour Netsurf, version britannique de .net) leurs permettent d’opérer une conciliation, entre ces deux points de vue issus de la phase de maturation, autour d’une même représentation d’une pratique de l’Internet, à la fois utilitaire et esthétique.

Elle passe par la figure de l’entrepreneur pour Netsurf, et celle de l’amateur pour .net. Ces représentations du lecteur, par leur caractère polysémique que nous allons analyser maintenant, ont permis d’établir un certain nombre de passerelles entre les deux revues. Celles-ci voient par ce biais leurs différences d’approches progressivement s’effacer, au profit d’une attention consensuelle pour la technique et plus encore pour l’activité de création sur le Web, à la frontière du travail et du divertissement.