2.1.2. L’élargissement de la vision de l’entrepreneur à celle de tout créateur.

La mise en place, à partir du n°19, d’un cahier “ Créer ”, ayant en cela une unité propre au sein du magazine, constitue non seulement une nouveauté dans la maquette de Netsurf, mais surtout un tournant déterminant dans la représentation de l’entrepreneur. Celui-ci est désormais identifié au créateur, selon une définition qui va s’étendre entre la troisième et la quatrième formule de Netsurf (n° 19 à 24 puis n°25 à 29).

Il prend dans un premier temps le visage du dirigeant de PME ou PMI, ou celui du jeune diplômé qui monte sa première entreprise et se lance dans de nouvelles activités liées à la technologie Internet, et en particulier le commerce électronique, sur le modèle des “ start-up ” nord-américaines.

L’entrepreneur moderne devenu créateur va, de manière beaucoup plus large, être ensuite assimilé à une vision globale de l’Internaute. Celle d’un individu qui, même au niveau de ses pages personnelles, contribue à construire le Web en devenant producteur de son contenu, au même titre que les véritables professionnels qui n’en constituent qu’une variété.

Entre la deuxième et la troisième version de Netsurf, on a l’impression que l’entrepreneur, qui s’intéressait jusqu’ici de manière assez distraite aux nouvelles technologies du multimédia, tout autant pour ses périodes de loisirs que pour son activité professionnelle, a désormais les moyens de les mettre en oeuvre et de passer à la phase pratique.

Cette modification de la représentation du lecteur-Internaute est directement visible dans la nouvelle structuration du magazine. Les rubriques d’un mode informatif assez traditionnel telles que “ Actualités ” et “ Solutions ” ont été conservées, même si elles s’appellent désormais “ S’informer ”, “ Découvrir ”, et “ Comprendre ”. Celles touchant à la technique, “ Technologies ” et “ Net Direct ”, ont en revanche été détournées de leur visée initiale : elles sont devenues “ Acheter ”, un espace “ fourre-tout ” qui en jouant sur les mots est à la fois un véritable catalogue des nouveaux produits et logiciels, et une exposition d’applications de commerce électronique notamment dans la sous-rubrique “ Caddie, le commerce électronique au quotidien ”.

Mais le grand changement dans la maquette vient de l’apparition du cahier “ Créer ”. Véritable magazine dans le magazine, il est destiné à l’utilisation pratique de l’Internet et plus spécialement du Web. Il dispose d’une pagination différente de celle du reste de la revue avec un fond de couleur bleu-gris, et surtout une organisation propre, matérialisée par un sommaire divisé en trois parties : “ Outils ” pour les logiciels, le plus souvent d’édition html; “ Solutions ”, comportant un ensemble de conseils pour bien maîtriser les nouvelles technologies du Web; et enfin “ Actualités ”. Dans cette dernière, Netsurf effectue un tour d’horizon des expériences innovantes et des applications utilitaires, en matière de création sur l’Internet : ‘“ Les clients d’Absolut Design, société parisienne de design, suivent en direct sur l’Internet toutes les étapes du processus de création ! Les explications de Clément Bataille, Responsable de la production ” (n°19) ; “ Patrick Coscas, Développeur français de sharewares, vend ses logiciels sur le Web, avec transactions assurées ! Rencontre... ”; et “ Études de cas : nouvelles formules pour le site de Club-Internet. Mettre l’accent sur la personnalisation et renforcer l’aspect pratique du site, explique Jérôme Seror, Chef de projet ”’ (n°21). Au vu de l’insistance sur les auteurs de ces réalisations, on comprend que ces articles sont autant d’occasions pour le magazine de mettre en lumière un idéal-type du lecteur-entrepreneur. Ceci transparaît à travers les portraits des différents jeunes “ managers ” qui sont à l’origine de ces initiatives, avec éloge de leur réussite et nombreuses photographies à l’appui.

Ce cahier “ Créer ” existe toujours dans la quatrième version de Netsurf,sous une forme similaire mais avec un contenu qui lui a évolué.

Son rubriquage identique, entre les parties “ Outils ”, “ Solutions ”, et “ Actualités ”, sur des pages à nouveau différenciées du reste de la revue (cette fois blanches mais ornées d’un liseret de couleur toujours bleu-gris sur leur côté droit), ne peuvent masquer ses transformations en profondeur. Il ne s’agit plus de présenter des exemples d’applications à visée professionnelle de l’Internet ayant démontré une réelle utilité, mais plutôt des sites Web à vocation divertissante qui se distinguent par l’intérêt qu’ils suscitent : “ Étude de cas : les Éditions Dupuis “ cartoonent ” avec Kid Comics, un magazine interactif consacré à la BD ” (n°25), “ Étude de cas : HTMI, jeune société de design de site Web, édite Fêtard.com, un service dédié au monde de la fête ” (n°26), “ L’Écran Noir, site consacré au cinéma, franchit l’Atlantique ” (n°27), “ Télémax, le nouvel hebdomadaire consacré aux programmes télé, soigne son site ” (n°28), ou “ Top 50, il revient ! en ligne... ” (n°29).

Ce ne sont plus ici les entrepreneurs qui sont mis à l’honneur pour leurs trouvailles au sein de l’“ e-business  ”, mais les créations elles-mêmes. Leur réussite se mesure à l’aune de leur qualité esthétique et de leur adéquation ergonomique, comme l’atteste le passage en revue des logiciels testés et commentés dans le but d’aider à l’embellissement des sites Web.

Les créateurs ainsi visés sont ceux pour qui cette activité d’édition sur le Web reste un passe-temps, comme le confirment les deux autres cahiers qui apparaissent dans cette nouvelle et dernière maquette de Netsurf. Le “Cahier PME-PMI ” est là pour combler les attentes, autres que celles de la recherche esthétique, des entrepreneurs visés exclusivement par Netsurf dans sa version précédente. Leurs portraits de nouveaux compétiteurs en costume-cravate, une souris de micro-ordinateur à la main, prêts à relever le “ challenge ” de l’Internet, fourmillent à nouveau dans cette partie du magazine. A l’opposé, “ Le guide des nouveaux sites ” réapparaît de manière spectaculaire en occupant une large place dans le sommaire de la publication. Il propose une sélection des sites Web les plus réussis, pouvant servir de modèles à ses lecteurs-créateurs, ainsi que des itinéraires et des ballades pour les lecteurs-surfeurs qu’il cherche à reconquérir. Il rejoint ici le profil adopté par .net et que nous allons détailler maintenant.