2.2. .net ou la figure de l’amateur.

L’évolution de .net s’effectue d’une approche loisir héritée de ses origines cyber, à une vision plus généraliste du multimédia, et surtout plus technique et pratique. Elle va s’opérer à partir d’une représentation mouvante de l’utilisateur de l’Internet, autour de la figure polysémique de l’amateur.

Entendu comme celui qu’attirent les nouvelles technologies de communication, ce modèle idéalisé d’un lecteur-amateur était déjà en gestation dans la vision d’inspiration cybernétique de .net, c’est à dire dans ses cinq premiers numéros consistant en une reprise de l’édition britannique du magazine.

Cette dimension de plaisir est conservée par la nouvelle équipe rédactionnelle à partir du n°6. Elle est associée à l’image du surfeur sur le Web, image typique de l’approche loisir de la presse multimédia, véhiculant l’illusion d’une forte maîtrise technique, et pour le lecteur amateur, d’une connaissance proche de celle du professionnel.

Par ce biais également, l’amateur élargit sa pratique à la création de sites Web, comme le montrent des éléments de la nouvelle maquette de .net à partir de son n°13. Il ne s’agit pas de simplement acquérir des savoir-faire dignes du professionnel, mais de maîtriser une activité, celle de Webmaster, ou plus généralement d’éditeur de contenus électroniques. Celle-ci s’inscrit dans un registre de recherche de valeur ajoutée et de prestations de services pouvant être rétribuées, c’est à dire présentant un intérêt économique.

Le magazine va, à partir de là, intéresser un lecteur-amateur à double identité : un passionné souhaitant en savoir plus sur les technologies de création Web, doublé d’un professionnel en devenir trouvant dans ces nouvelles rubriques un moyen de mieux se former.