Deuxième section :
La stabilisation des extensions électroniques autour d’une dimension d’intermédiation, couplée avec les magazines papier.

Introduction deuxième section

Les extensions électroniques de la presse multimédia avaient évolué, lors de sa phase de maturation, vers une dimension d’information-connaissance à visée pratique. Parmi les nombreuses modalités que présentait cette dernière, seules deux ont finalement été conservées : la connaissance directe de l’Internet, grâce à une aide à l’orientation sur le Web via les liens hypertextuels; et la fourniture pratique d’éléments directement issus du domaine, tels que les différents outils et logiciels.

La première était privilégiée par les publications de l’approche loisir, tandis que la seconde restait inversement l’apanage de celles de l’approche professionnelle. Cette séparation n’existe plus avec le modèle généraliste qui les fait cohabiter sur ses extensions électroniques où elles sont fondues au sein d’une même fonction : l’intermédiation entre les lecteurs et le domaine du multimédia.

Cette nouvelle dimension, dévolue quasi-exclusivement aux CD-Roms, s’inscrit dans une relation elle aussi tout à fait stabilisée avec le support imprimé. Elle en constitue clairement un complément, lui laissant la partie rédactionnelle et réflexive en exclusivité, comme le montre l’abandon des formules de reproduction à l’identique entre les différents supports.

La sortie de la phase de maturation fait ainsi se conjuguer, sur les extensions électroniques, exposition de logiciels et sélection de sites en même temps qu’approches loisirs et professionnelles. Notons à nouveau qu’elle ne concerne pas Hachette.net, dont les spécificités propres, et en particulier l’intégration à la stratégie multimédia de son groupe de communication, la maintiennent à ce stade. Elle constitue en revanche le fil directeur de l’évolution respective de .net et Netsurf, dont l’observation est très instructive pour appréhender la voie propre finalement adoptée par la presse multimédia, en ce qui concerne son mode de diversification électronique.