1.1. Une intermédiation double grâce aux extensions électroniques.

La dimension finalement réservée aux extensions électroniques, par les publications dominant cette dernière phase du cycle de constitution de la presse multimédia, témoigne d’un effacement des acteurs médiatiques. Elle consiste en effet à servir de simple intermédiaire entre le lecteur et le domaine de l’Internet, dans les deux sens de la relation unissant ces deux entités. Ceci grâce à la fourniture conjointe sur le CD-Rom, d’une sélection de sites Web et d’une offre de logiciels d’utilisation.

La première forme d’intermédiation pouvant être accomplie par l’extension électronique réside dans l’aide à la navigation sur le Web. La présence d’un répertoire hypertextuel d’adresses électroniques sert au niveau de l’orientation. La mise à disposition de logiciels adaptés, notamment les “ navigateurs ”, rend plus aisée la connexion au réseau.

Le second aspect de cette intermédiation est encore plus caractéristique de cette période de stabilisation de la presse multimédia, puisqu’il consiste en la matérialisation d’un des thèmes les plus prisés à cette époque : la création sur l’Internet. L’extension sur CD-Rom est ainsi progressivement transformée en une plate-forme pour la création. Elle consiste d’une part en un espace d’exposition des sites Web les plus réussis, pouvant servir à ce titre de modèles; et d’autre part en un atelier où, au fur et à mesure des éditions, se rangent tous les outils et instruments indispensables pour parvenir à une telle perfection en matière de construction de sites.