1.1.2. L’extension électronique comme plate-forme pour la création.

De la même manière qu’elle était parvenue à fédérer les approches professionnelles et loisirs autour d’un modèle généraliste à visée pratique et esthétique, la création de sites Web va constituer un élément moteur pour l’uniformisation des extensions électroniques de ces publications. La fonction dévolue aux CD-Roms qui accompagnaient les magazines lors de la phase de maturation, consistait en effet à rendre facilement accessibles, soit des instruments pour des applications à visées professionnelles, soit des sites Web entièrement aspirés pour en profiter pleinement sans pâtir d’une plus ou moins bonne connexion.

Cette conception d’une extension électronique servant d’intermédiaire pratique entre le lecteur et le domaine, subsiste dans les parties réservées à la création par Netsurf et .net. Cependant, celles-ci n’établissent plus de différenciation nette entre la prédilection des professionnels pour les outils et celle des individus avides de loisirs pour les sites Web, puisque les visées de ceux-ci se confondent désormais.

D’une part, la création, pratique autant amateur que professionnelle, nécessite des outils que vont lui fournir les CD-Roms des publications. Elle a d’autre part besoin de modèles de références, qu’elle doit pouvoir explorer dans ses moindres recoins pour mieux s’en inspirer : c’est à cela que sont désormais destinés les sites Web collectés sur le réseau et restitués dans leur intégralité sur le CD-Rom.

Avec l’engouement pour la création de sites Web, le CD-Rom qui accompagne les revues papier se modifie assez radicalement. Il cesse d’être ce lieu où s’entreposent de manière anarchique des produits informatiques, trop lourds en Mega-octets pour être téléchargés depuis l’Internet, et dans lequel les lecteurs doivent fouiller pour trouver leur bonheur. Il devient un espace organisé et structuré, au sein duquel apparaît un compartiment réservé aux logiciels de construction de sites, et dont la visibilité est meilleure.

Celle-ci s’avère non seulement moins déroutante pour le néophyte, souvent familiarisé avec l’Internet par la voie du loisir. Elle est surtout plus attirante pour le créateur confirmé : la livraison “ clés en mains ” d’éditeurs html l’intéresse tout autant dans le cadre des loisirs que dans le cadre professionnel.

Ainsi, le CD-Rom de Netsurf s’adresse à ce double public en arborant une rubrique “ Créer ”. Elle se substitue à “ Utiliser ”, en se démarquant de cette dernière. Sa fonction reste identique - fournir des outils pour la pratique de l’Internet -, mais son application, à mi-chemin entre sphère domestique et monde du travail, lui permet de viser un lectorat élargi allant au-delà des seuls professionnels.

La stratégie est similaire pour .net, mais se déroule en sens inverse. En effet, ce magazine est issu de l’approche loisir et en conséquence vise par la mise en place d’une partie “ Création Web ” sur son CD-Rom, la conquête d’un lectorat pour lequel les instruments informatiques de création graphique adaptés à l’Internet et au Web sont justement des outils de travail.

Cette considération commune de l’activité de création sur le Web par les acteurs médiatiques de ces deux magazines, les amène à présenter intégralement des sites Web sur leurs CD-Roms. Ces derniers se muent ainsi en une galerie exposant le fleuron de l’Internet.

Les sites retenus le sont autant pour leur qualité esthétique que pour leur efficacité (leur notoriété est par exemple souvent mesurer au nombre de “ hits ” recensés sur le serveur), dans lesquels les apprenti-professionnels pourront piocher un certain nombre de recettes et de savoir-faires.

Ainsi lorsque .net met en avant, sur la pochette de son CD-Rom, un site entièrement importé du Web par ses soins, c’est pour l’ériger en modèle. Le commentaire laconique “ Vous avez dit référence ? ” accompagnant la présentation du site de Chronic’Art sur son CD-Rom n°19, est à cet égard explicite.

La formule “ remarquable ” revenant de manière récurrente dans les pages “ Sommaire CD-Rom ” de l’édition imprimée de Netsurf ne signifie pas autre chose : il faut en effet entendre par ce qualificatif, appliqué au site Web retenu pour le mois en cours sur le CD-Rom, qu’il s’agit là à la fois d’un “ bon travail ” et d’une réalisation de haut niveau artistique. Cette deuxième acception semble désormais privilégiée et se voit même associée à la notion de plaisir dans les choix des “ sites à consulter hors connexion ” figurant dans la partie “ Découvrir ” du CD-Rom de ce magazine pourtant d’origine professionnelle.

Ces dernières remarques mettent en évidence que les extensions CD-Roms sont l’objet d’une description poussée dans les magazines papier. Nous allons voir maintenant de manière plus générale qu’effectivement, des liens très forts unissent les deux types de supports, mais au prix d’une articulation qui préserve pour chacun d’entre eux leur spécificité.