1.2. Une intermédiation rattachée au magazine papier avec une stabilisation de la répartition entre les supports.

L’une des grandes leçons à retenir de la stabilisation de la presse multimédia en ce qui concerne son mode de diversification, leçon qui tranche radicalement par rapport aux expériences des périodes précédentes, c’est que le rédactionnel disparaît des extensions électroniques, au bénéfice d’une présence exclusive sur le magazine papier.

L’adéquation nécessaire de ce type de contenu avec l’imprimé marque un pas plus largement décisif encore dans l’évolution de la presse consacrée au multimédia. Celle-ci fonde enfin sa nouvelle diversification sur une complémentarité entre tous ses supports, par l’attribution d’une dimension propre à chacun d’eux.

Dans le cas présent, il semble qu’à l’abstraction et au temps différé de la description écrite sur le support imprimé 198 , répondent la matérialité et l’immédiateté des extensions électroniques. Si l’on reprend les deux voies de l’intermédiation privilégiées les CD-Roms dans cette période de stabilisation, on s’aperçoit en effet que leur font écho, dans une étroite interrelation, des finalités réciproques adaptées au support imprimé de la publication :

- la navigation, au coeur du domaine grâce à la technologie hypertextuelle, peut difficilement se passer de la vue d’ensemble qu’offre l’édition papier,

- la création de sites Web ne se limite pas à l’acquisition concrète par les extensions électroniques de ses outils et figures, mais gagne à être enrichie par les conseils et les commentaires prodigués dans l’édition imprimée.

Notes
198.

Les travaux de Jack Goody l’ont magistralement démontré.