1.2.2. Le magazine papier comme support pédagogique pour la création ou l’explication dans le texte.

La mise en avant de la création sur l’Internet comme application phare du multimédia n’a pas simplement contribué à développer les extensions électroniques autour d’un même principe d’intermédiation, visant à délivrer de manière concrète les éléments matériels les plus appropriés pour l’édification de sites Web. Elle a, plus globalement, renforcé la synergie de ces magazines entre leurs supports électroniques et imprimés. Ces derniers sont en effet destinés à accueillir de manière complémentaire les éléments rédactionnels de type didactique permettant de mieux maîtriser les outils de création, selon une formule qui a déjà fait ses preuves dans la presse informatique 199 .

Cette similitude entre les magazines papier est ainsi à considérer comme une forme de suivisme de la part de .net par rapport à Netsurf. Ce dernier, par son intérêt plus ancien pour les applications professionnelles, avait effectué de longue date cette répartition des tâches, entre un CD-Rom “ immédiatement utile ” comme il est annoncé dans les pages de l’édition imprimée qui lui sont réservées, et un support papier destiné aux recettes et autres savoirs-faires en raison de sa capacité rédactionnelle. Une stratégie de diversification qu’explique très clairement Christophe Dubuit lorsqu’il détaille les attributions de chacun des supports de la revue dont il est le rédacteur en chef : ‘“ On est un peu obligé, je dirais de mettre en scène ce qu’on donne. Donc oui, il y a une petite interface qui est développée html, donc là le lecteur peut la consulter avec son navigateur Web. Il faut que ça détaille un petit peu le contenu du CD-Rom, donc les logiciels placés dessus, on a aussi des balades qui sont des duplications de sites Web (...) [mais cela reste] un instrument pratique je dirais. Placez vous en temps qu’utilisateur, vous aurez à mettre le CD-Rom dans le lecteur, allumer l’ordinateur pour lire quelque chose : non pour moi le CD-Rom, c’est une disquette.”’

Au cours de cette période de stabilisation, les magazines s’apparentent ainsi de plus en plus à de vastes modes d’emploi. Ils sont reliés aux éléments pratiques, principalement les logiciels, figurant sur le CD-Rom qui les accompagne, de deux manières :

Chacun des logiciels présents sur le CD-Rom est dans le magazine papier l’objet d’une explicitation, le plus souvent sous la forme de fiches techniques. La relation étroite entre les deux types de supports est immédiatement visible grâce à un certain nombre de signes indiquant que l’outil de création commenté et exploré dans l’édition imprimée de la publication est également présent dans sa version électronique.

Netsurf utilisait ce procédé depuis ses débuts, à l’intérieur des rubriques pratiques ou techniques qui se sont succédées - “ Net Direct ”, puis “ Acheter ” et “ Utiliser ” -, et l’a conservé dans son cahier “ Créer ”. Dans la partie “ Outils ” de ce dernier, figure effectivement à côté du cadre “ En résumé ” - récapitulant la société éditrice du produit, son prix, ou encore le système d’exploitation sous lequel il fonctionne -, une iconographie où se côtoie la représentation d’un CD-Rom et en surimpression le message d’alerte suivant : “ Sur le CD-Rom ”. Un logo presque similaire (le texte est le même et seul l’aspect glacé vient remplacer le mat utilisé auparavant pour l’illustration du CD-Rom), sonne le rappel dans les pages “ Foire Aux Questions ” de l’édition papier de .net. Il indique que les conseils, ici divulgués sous la forme de réponses à des interrogations de lecteurs, concernent des outils qui sont disponibles sur l’extension électronique.

Ce magazine issu de l’approche loisir rejoint de manière encore plus sensible celui issu de l’approche professionnelle dans les rubriques spécifiquement dédiées à la création sur le Web, telles que “ Pratique ” ou “ Equipement ” : il établit lui aussi des encarts analytiques pour les logiciels offerts sur son CD-Rom, estampillés d’une pastille bleue “ Recommandé par .net ”, ou verte “ Testé sous Mac - .net ”, selon le système d’exploitation Windows ou Mac OS sous lequel il fonctionne.

Les renvois aux deux supports peuvent s’avérer également plus globaux, par la livraison simultanée d’une enquête détaillée à propos d’une modalité de la création Internet et d’un “ package ” d’outils s’y rapportant sur le CD-Rom qui l’accompagne.

Ainsi Netsurf procède le plus souvent de la manière suivante. Dans la partie “ Solutions ” de son cahier “ Créer ”, il propose un dossier dans lequel il développe une perspective particulière de la construction sur l’Internet, divisée en une partie de présentation générale uniquement rédactionnelle et d’allure méthodique et une partie plus technique où sont recensés et présentés les différents outils en rapport. Ceux-ci assurent une transition avec l’extension électronique puisqu’ils figurent en totalité sur cette dernière, au sein d’un ensemble nettement circonscrit et dont le nom rappelle le dossier du magazine papier. Dans les pages intérieures, sous le titre : “ Création - faites le vous-même” figure, après une longue partie introductive, une liste de logiciels pour lesquels on nous assure : “ Retrouvez tous les logiciels cités sur le CD-Rom ”.

Le principe adopté par .net est moins rigide, mais reste néanmoins basiquement le même. Pour chaque type d’étape de la création sur le Web, évoquée avec plus de précisions qu’à l’ordinaire sur le magazine papier, va correspondre sur le CD-Rom un regroupement spécial des logiciels le concernant : ainsi du graphisme dans le n°18, des procédés de comptage des visites dans le n°19, de la création de sons dans le n°20, ou encore de la technologie de mise en relief VRML dans le n°21. Ajoutons que ces développements explicatifs plus larges s’appuient sur de nombreuses illustrations par des compilations de sites Web retenus pour leur qualité esthétique ou leur efficacité : on peut en voir un aperçu dans les articles de la version papier, ou l’intégralité sur le CD-Rom, si l’on souhaite définitivement s’en inspirer.

Ces exemples tirés de l’Internet lui-même sont d’ailleurs plus fréquemment utilisés par .net pour égayer son propos que par Netsurf. Ceci montre qu’il subsiste des différences entre ces deux publications, même marginales, lors de cette phase de stabilisation, en raison de leur parcours initial différent.

Notes
199.

Ainsi, après avoir joué un rôle de “ source “ d’informations initiales ” (“  Les journalistes développent les caractéristiques de ces nouveaux produits et en présentent les utilisations possibles. Enfin, certains rédacteurs publient des articles d’initiation à l’informatique. ”), la presse informatique a constitué “ un moyen de “ formation permanente ” ” (“ Grâce à la presse spécialisée, le lecteur actualise son savoir en découvrant les nouvelles technologies et les dernières applications qu’elles permettent. L’enseignement initial qu’il a reçu, quel que soit son niveau, ne pouvait lui dispenser ces connaissances, tant le rythme d’obsolescence est élevé dans ce domaine.”), in VETTRAINO-SOULARD Marie-Claude, 1983, op.cit., p. 108.