2. L’évolution progressive et en parallèle des deux publications parvenues à cette stabilisation de la diversification.

Les deux magazines qui incarnent cette stabilisation du mode de diversification de la presse multimédia - entre une dimension d’intermédiation sur les extensions CD-Rom et un complément rédactionnel sur le support imprimé -,sont parvenus à ce stade en empruntant des chemins différents. Ils ont fluctué, selon un chassé-croisé comparable à celui qui les avait amenés à se rejoindre au niveau de leur description médiatique du domaine : le rapprochement de l’approche loisir de .net et de l’approche professionnelle de Netsurf, jusqu’à une vision généraliste du domaine du multimédia, avait alors reposé sur un intérêt commun pour la technique et en particulier la pratique de la création Web.

Leurs itinéraires concernant le choix de leurs extensions électroniques, et en conséquence du contenu développé sur leur édition papier jusqu’à leur configuration définitive et équilibrée, passent ainsi par deux phases semblables :

- une première où est en germe le trait commun de la technique, mais où demeurent encore les penchants naturels de chaque publication pour le surf divertissant ou pour les applications du monde de l’entreprise,

- une seconde, de finition, où chacune pénètre le territoire de l’autre par le biais de l’insistance sur la création Internet.

Ces grandes étapes sont ponctuées par des moments de transitions de l’une à l’autre, repérables dans les changements de l’interface électronique et de la pochette du CD-Rom. Celles-ci subissent des transformations analogues aux modifications dans la maquette du magazine papier, mais sans forcément se chevaucher dans le temps.

Nous verrons ainsi comment Netsurf privilégie dans un premier temps la mise à disposition d’outils techniques utiles dans le monde du travail sur son CD-Rom, plutôt que la présentation de sites Web, qui passent à l’arrière-plan. Ces derniers vont reprendre le dessus dans un second temps, car le surf va redevenir un centre d’intérêts prioritaire. Ceci en même temps que la publication se sera réorientée, avec la création sur le Web, vers une pratique de l’Internet aux contours moins strictement professionnels.

C’est à un résultat identique que parvient .net, même si son origine est toute différente. Ce magazine s’est d’abord contenté d’une dimension d’intermédiation, mais purement destinée à la navigation, au surf. Les aspects techniques n’étaient alors pas pour autant négligés dans la première version de ces CD-Roms. Ils seront toutefois davantage mis en valeur lorsque l’intérêt des lecteurs pour la création de sites Web correspondra à une demande accrue en matière de pratique. Le facteur décisif proviendra néanmoins des adeptes de la publication, leur activité de construction en html oscillant de part et d’autre de la frontière entre temps libre et travail.