2.1. De la stricte séparation entre “ pépites ” logicielles et “ ballades ” sur le CD-Rom à leur unification dans la partie “ Créer ” et l’ouverture vers la navigation : le cas de Netsurf.

L’équilibre actuel trouvé par Netsurf,entre son magazine papier et son CD-Rom tout entier dévolu aux deux facettes de l’intermédiation, est en fait relativement récent. Il masque une longue période d’indécision quant aux extensions électroniques de cette publication.

Netsurf était en effet initialement doté d’un site Web, assez vite abandonné. Les dimensions qui y furent développées reflétaient l’esprit de l’époque, c’est à dire à la fin de la période cyber : elles étaient comparables à celles privilégiées par les magazines du courant “ Multimédia et Société ”, alors dominant sur leurs nouveaux supports électroniques. Le site Web de Netsurf proposait ainsi une présentation du numéro en cours, reproduisant sur sa page d’accueil l’illustration de couverture de l’édition imprimée. Il énonçait le sommaire des différents thèmes abordés dans le mois courant, exception faite pour le dossier central auquel était réservée une page Web spéciale. Celle-ci se distinguait par un référencement de l’ensemble des sources afférentes aux thèmes qui y étaient traités, chacune étant accessible par un lien hypertextuel. A côté de cette dimension assez originale, figuraient un service d’archivage des anciens numéros, relativement fréquent à cette période, ainsi qu’une interface de contacts, aussi bien pour l’abonnement que pour des échanges avec la rédaction par l’intermédiaire du courrier électronique.

Ces dernières modalités ont été pour leur part conservés avec beaucoup d’autres sur l’extension électronique finalement unique de Netsurf : son CD-Rom. Celui-ci est, dès son apparition avec le magazine n°8, un lieu où se retrouvent pêle-mêle logiciels, sites Web aspirés, sélection pour une navigation hypertextuelle, stocks de sharewares, kits de connexion pour le fournisseur d’accès maison (à savoir Planete.net), et enfin démonstrations de jeux vidéo. Les éléments de ce patchwork vont pour la plupart longtemps demeurer sur le CD-Rom, ce qui témoigne d’un certain attentisme de Netsurf devant l’évolution de la presse multimédia et en particulier de sa diversification. Cependant certains d’entre eux vont, à tour de rôle, être mis en avant à l’occasion de chaque changement d’orientation éditoriale.

C’est ainsi que lors de son glissement vers l’approche professionnelle, Netsurf a progressivement insisté sur la fourniture de “ pépites ” logicielles. Dans le même temps, le CD-Rom faisait passer au second plan les “ ballades ” sur le Web et, encore plus loin derrière, la transposition de son répertoire d’adresses électroniques en véritable bookmark pour l’Internet.

C’est pourtant cette dernière composante qui va être remise sur le devant de la scène électronique. Elle fera office de “ produit d’appel ” principal du CD-Rom, pour attirer de nouveaux lecteurs issus de l’approche loisir vers Netsurf. Entre-temps, la publication aura effectué une transition en douceur, par son recentrage généraliste sur l’activité semi-professionnelle de création Web, et ce à la fois dans son édition papier et dans son édition électronique.