2.1.1. La préférence initiale pour la fourniture d’outils professionnels plutôt que pour le surf.

Dès ses premières éditions, le CD-Rom de Netsurf contient les quatre éléments - sites Web référencés et aspirés, logiciels pratiques et en particulier de création -, qui figureront dans sa version finale, alors conforme à la dimension d’intermédiation caractérisant la presse multimédia lors de la stabilisation de son mode de diversification.

Mais la formule choisie au départ n’est pas la bonne. Elle met en valeur les logiciels à visée professionnelle, appelés “ pépites ”, ainsi que des sites Web collectés dans leur totalité sur le réseau, appelés “ ballades ”. Et elle laisse les autres contenus du CD-Rom dans une sorte de flou dont ils n’émergeront que plus tard.

A partir de son n°10, l’orientation globale de Netsurf vers l’approche professionnelle, visible notamment dans le magazine papier, se ressent dans son extension électronique. D’une part, une importance définitivement plus grande est accordée aux applications techniques liées à l’Internet, plutôt qu’aux escapades touristiques sur le réseau. D’autre part, une partie “ Dossiers ” est créée, complétant de manière pratique son homologue du support imprimé : consacrée au monde du travail, elle met à disposition les différents logiciels qui y sont évoqués.

Dans sa première version, le CD-Rom de Netsurf met en avant ses “ pépites ” logicielles d’une part, et de l’autre ses “ ballades ” sur le Web. Dans le même temps, il laisse à l’écart, ou plutôt passe sous silence, les autres éléments dont il dispose, et notamment le répertoire électronique de sites, le “ Netsurf Guide ”. Pourtant, celui-ci deviendra au moins aussi important lorsque cette extension électronique sera entièrement dévolue à l’intermédiation.

Mais pour l’heure, la pochette du CD-Rom ressemble étrangement à la couverture du magazine papier. Comme elle, elle est strictement séparée en deux parties nettement délimitées, où les rubriques “ Entreprise ” et “ Personnel ” semblent correspondre respectivement à “ Pépites ” (livraison d’outils pratiques dans le monde du travail), et à “ Ballades ” (reproduction intégrale de sites Web sur le CD-Rom).

La première apparition du CD-Rom, avec le n°8 de l’édition imprimée de Netsurf, est ainsi annoncée dans une double page du magazine. Celle de gauche présente les “ pépites ” logicielles de la manière suivante : ‘“ A mesure que l’Internet se développe, mois après mois, nous vous parlons souvent d’applications toutes aussi enthousiasmantes les unes que les autres ... avec un volume malheureusement en correspondance (...). C’est pourquoi nous nous efforçons de placer sur le CD les logiciels traités dans le magazine, à la fois pour Windows et Mac OS.”. Celle de droite est dédiée pour sa plus grande part aux “ ballades ” avec le commentaire suivant : “ chaque mois, nous vous proposerons de découvrir quelques sites Web, tranquillement chez vous ou au bureau, sans être connectés (...). Ces sites off-line sont l’exacte duplication de leurs modèles, en ligne eux.”’. Seul un petit encart intitulé “ Et aussi... ” est concédé aux autres apports du CD-Rom, et c’est donc dans un tout petit espace que l’on trouve par exemple les messages suivants : ‘“ Les adresses des sites présentés dans le Netsurf Guide sont disponibles sous la forme d’un fichier html. Plus besoin de taper à la main les adresses. Cliquez simplement sur le lien.”’, ou ‘“ Stock Sharewares : tous les logiciels contributifs présentés en page 78 et 79 sont disponibles sur le disque ”’, ‘“ Le kit de connexion de Planete.net ” et “ A la découverte du vin avec Viniphile ”’.

Tous ces éléments demeurent sur le CD-Rom de Netsurf jusqu’à son n°12. Mais entre temps, c’est à dire à partir du n°10, son mode de présentation (visible notamment sur la pochette) change en même temps que la maquette et la couverture du magazine papier. Les petits aménagements intervenus sur les CD-Roms des n°10 et 11 en font des extensions électroniques de transition par rapport à celles qui les suivront : les appellations “ pépites ” et “ ballades ” sont non seulement affichées de manière moins éclatante et à l’avantage de la première catégorie par rapport à la deuxième, mais surtout ces dernières tentent à être supplantées par d’autres titres qui sont en rapport avec le thème central de l’édition imprimée. Ainsi “ Commerce électronique - quatre solutions pour créer un magasin en ligne ” sur la couverture du n°10 devient “ Commerce électronique - Faites votre magasin virtuel sur Internet avec le logiciel serveur Intershop ” sur la pochette du CD-Rom qui l’accompagne.

Ce sont autant de caractéristiques que l’on retrouve effectivement dans les CD-Roms qui accompagnent les magazines papier de Netsurf de ses n°12 à 18. En même temps qu’ils adoptent un nom propre en devenant “ CD Net ” (après avoir vaguement porté celui de “ Netsurf CD-Rom PC/Mac ”), ils jouent à fond la carte professionnelle. A l’instar de leurs éditions papier, ils privilégient les outils logiciels par rapport aux sites destinés au surf hors-ligne, et surtout prolongent dans la pratique les dossiers qui y sont largement traités.

Premier changement majeur, le CD-Rom de Netsurf, qui se proclame d’ailleurs sur sa pochette “ La trousse à outils de l’Internaute avisé ”, tend de plus en plus à se consacrer exclusivement à la fourniture d’instruments techniques pour des applications plutôt professionnelles. Simultanément, il délaisse progressivement la consultation off-line de sites Web : sa place est proportionnellement bien inférieure à celle laissée précédemment sur le CD-Rom et, plus symboliquement, elle est reléguée dans la partie annexe “ Et aussi ... ”.

Autre nouveauté de taille, le dossier central abordé dans l’édition imprimée dispose désormais de son équivalent pratique sur l’extension électronique. Ainsi les unes du magazine correspondent de très près aux “ Dossiers ” du CD-Rom, à tel point que l’on se demande si elles n’ont pas été élaborées en fonction de ce nouveau support électronique. De nombreux numéros de Netsurf témoignent de ce lien évident entre les deux supports : “ Téléphoner sur l’Internet - La révolution ! ” sur l’édition imprimée et “ Cinq logiciels à découvrir et à utiliser pour téléphoner sur l’Internet ! ” sur l’édition électronique du n°12 ; “ Vingt outils indispensables sur le CD-Rom ” et “ Les outils indispensables pour faire face à toutes les situations sur l’Internet ” dans le n°13 ; “ Quel éditeur html choisir ? Quinze logiciels testés ” et “ Editeurs html ” avec une liste de logiciels de ce type sur le n°14 ; “ Courrier électronique - Mieux et plus vite que la poste ! ” et “ Courrier électronique ”, suivi d’une liste des gestionnaires d’e-mail dans le n°15.

La situation diffère légèrement à partir du n°16, où le CD-Rom s’attache à regrouper des logiciels correspondant à une application déterminée et similaire au thème du magazine papier, plutôt qu’à pérenniser sa formule de dossiers. Un changement compréhensible puisque c’est en effet le moment où Netsurf rompt avec une logique professionnelle pour renouer avec une tradition de favorisation de l’Internet dans son approche “ loisir ”. Cette mutation se vérifie dans le choix des thématiques centrales développées par les magazines : la navigation et le surf sont mis en avant. Elle se matérialise sur les extensions électroniques par l’offre de logiciels phares tels que Netscape Navigator 3 (CD-Rom n°16), ou Internet Explorer 4 (CD-Rom n°18). Cette transition annonce la double approche que revendiquera Netsurf plus tard, concrétisée par l’intérêt porté à la création sur l’Internet.