2.1.2. Le rééquilibrage grâce à la création et l’ajout d’une dimension de navigation-plaisir.

La modification de la structure éditoriale du CD-Rom de Netsurf à partir de son n°19, puis son aménagement plus marginal à partir du n°25, sont concomitants des nouvelles maquettes adoptées pour l’édition imprimée. Non seulement ils interviennent au même moment, mais ils traduisent également dans leur architecture matérielle les options générales de la publication.

Aux deux étapes de la sortie du magazine du strict cadre professionnel (d’abord l’ouverture aux applications de création sur l’Internet, puis l’élargissement à son caractère esthétique et divertissant), vont correspondre réciproquement sur son extension électronique l’accumulation successive des deux facettes de l’intermédiation, marquant ainsi sa stabilisation au niveau de son mode de diversification.

Premièrement, le CD-Rom de Netsurf se mue en une plate-forme pour la création, essentiellement à partir de changements dans son apparence. La mise en place d’une rubrique “ Créer ” sur sa pochette, analogue à celle de sa couverture papier, ainsi que plusieurs artifices typographiques, parviennent à ajouter progressivement d’autres dimensions à sa tournure initiale de livraison d’outils pratiques. Notamment à mettre en exergue les différents éditeurs html qu’il propose, et à les relier sous formes de références aux sites Web qu’il expose.

Deuxièmement, il franchit le pas de s’intéresser aux lecteurs issus de l’approche loisir. Il se développe cette fois comme une interface de navigation par la mise à disposition des logiciels leaders dans le domaine, c’est à dire en les ressortant du lot d’instruments techniques qu’il offre régulièrement depuis ses débuts. Surtout il met davantage en lumière, la version électronique de son répertoire d’adresses de sites Web.

Le contenu du CD-Rom de Netsurf reste à peu de choses près le même entre les n°18 et 19, mais sa forme varie en revanche du tout au tout. Elle montre la nouvelle volonté de la publication, de pénétrer la sphère des loisirs ou plutôt semi-professionnelle.

La nouvelle présentation de sa pochette illustre ce mouvement : un bandeau-titre annonce la présence de la dernière version d’un des deux logiciels de navigation principaux, et trois nouvelles rubriques font une entrée remarquée. Elles correspondent à un éclatement de la dimension de fourniture de logiciels, demeurée dominante, en trois catégories. Deux d’entre elles (“ Créer ” et “ Découvrir ”) sont détournées de l’objectif initial d’application en entreprise, et la troisième (“ Utiliser ”) se révèle être le réceptacle fourre-tout des outils informatiques n’ayant pas trouvé place ailleurs.

La rubrique “ Créer ” abrite les logiciels de construction de sites. L’utilisation de gros caractères pour les annoncer sur la pochette du CD-Rom, en soulignent l’importance. Celle-ci se manifeste également par leur présentation en détail dans le cahier du même nom du magazine papier : “ Spécial logiciels d’animation Gif ” dans le n°19, “ Hot Dog Pro 4, un éditeur de pages très séduisant ” dans le n°20, “ Nouvelle version de l’éditeur html de Soft Quad Hot Metal Pro 4 ” dans le n°21, “ Nouvelle version du célèbre logiciel de PAO de Quark X-Press 4 ” dans le n°22, et “ Dream Weaver, le gestionnaire de sites de Macromedia ” dans le n°23.

Ajoutons que “ Créer ” se situe juste en dessous de “ Découvrir ”, nouvelle version de “ Ballades ”. Cette modification terminologique sert à indiquer le nouvel objectif de cette rubrique du CD-Rom de Netsurf : présenter des sites Web de références pour la création, activité envisagée comme étant à mi-chemin entre le professionnel et le loisir. Cette dernière approche est abordée de front dans le bandeau-titre du nouveau CD-Rom. Il met systématiquement à sa une lors de cette période, les navigateurs “ qui viennent de sortir ”, produits par les deux mastodontes que sont Netscape et Microsoft : la version d’évaluation puis la version définitive de Internet Explorer 4 dans les n°19 et 20, la réplique immédiate de son concurrent avec Communicator 4.03 dans le n°21, ses dérivés dans le numéros suivant avec “ 70 plugs-ins pour Netscape ”, et la lutte finale dans le n°23 avec Communicator 4.04 et Navigator 4.04 côté Netscape contre Internet Explorer 4.01 côté Microsoft.

Cette mise en avant des dernières versions des navigateurs Web, par l’intermédiaire d’une place plus avantageuse sur la pochette du CD-Rom dans le déroulement de son menu informatique à l’écran, ne constitue cependant qu’une face du deuxième type d’intermédiation, transformant l’extension électronique en interface de navigation. Celle-ci est complètement adoptée à partir du n°24 avec la parution régulière d’une sélection de sites dotée de liens hypertextuels, concrétisant par là même la dérive progressive de Netsurf vers une pratique divertissante de l’Internet.

La nouvelle mouture de l’extension électronique de Netsurf ressemble fortement à la précédente, à ce détail près : elle intègre, dans sa partie “ Découvrir ”, le “ Netsurf Guide ” et ses “ nouveaux Web sélectionnés ”. Cette adaptation au support électronique, de la liste d’adresses commentées dans le magazine papier, est présente sur le CD-Rom de Netsurf depuis ses origines. Mais elle y figurait jusqu’ici dans une grande discrétion, et sans résulter d’une réelle stratégie de diversification. A partir du n°24, elle sort de l’ombre pour être d’un coup affichée en gros caractères sur la pochette, aux côtés de l’annonce du “ Site à consulter hors connexion ”.

Elle surplombe ce dernier, supposé être un modèle pour la création sur le Web. Ceci corollairement à la nouvelle orientation de Netsurf vers une tendance à une représentation du domaine du multimédia dans ses aspects de loisir, après en avoir plutôt préféré une vision professionnelle. C’est un cheminement inverse qu’a suivi .net mais pour parvenir à une dimension d’intermédiation tout de même semblable sur son extension CD-Rom.