2.2. Des “ utilitaires ” pour une navigation “ plaisir ”, à l’ajout d’outils de création pour imiter les sites Web “ de référence ” : le cas de .net.

Le mode de diversification final de .net, centré autour d’une intermédiation sur le CD-Rom venant prolonger l’approche généraliste de son édition imprimée, est équivalent à celui auquel s’est également rallié Netsurf. Cependant, et comme dans le cas de la description du domaine du multimédia, les deux revues y sont parvenues selon un cheminement totalement inverse.

Les aménagements successifs de l’extension électronique de .net ne suivent pas rigoureusement ceux du magazine papier, en particulier parce qu’ils sont plus nombreux et donc plus fréquents. On peut tout de même en détacher deux grandes périodes d’évolution assez comparables

La première est celle où .net se débarrasse peu à peu de son hérédité cybernétique, en la conjuguant avec des préoccupations d’ordre technique. Celles-ci vont se manifester par une utilisation du CD-Rom comme véhicule de portage de logiciels pour l’Internet. Parmi ces derniers, qui restent alors majoritairement dans le giron du loisir, ceux de navigation commenceront alors à s’imposer. Surtout lorsque la pratique de surf sera favorisée par l’extension au support électronique de la sélection de sites Web, objet principal du support imprimé.

Mais pas pour longtemps car déjà commence à poindre la pratique consensuelle de création. Elle va s’affirmer progressivement, à tel point que bien vite le CD-Rom de .net sera autant une plate-forme pour cette activité qu’une interface de navigation. Ceci en même temps que la publication s’ouvrira à un horizon où se confondent monde du travail et temps libre.