Conclusion deuxième section

Le mode de diversification de la presse multimédia se stabilise lui aussi lors de cette phase, autour d’une réelle complémentarité entre les différents supports des publications.

Les extensions électroniques développent une dimension d’intermédiation entre le lecteur et le domaine de l’Internet, qui prolonge de manière matérielle la médiation des revues imprimées. Cette intermédiation est double : les CD-Roms se transforment à la fois en interface de navigation et en plate-forme pour la création.

Les ingrédients de cette configuration, détaillés dans le tableau 18, étaient en réalité déjà présents dans la période de maturation précédente : mise à disposition de logiciels dans l’approche professionnelle, sélection de sites Web dans l’approche loisirs. Ils ont réagencés et mêlés, en même temps que la visée des revues est devenue généraliste, par le biais de la pratique de création.

Celle-ci est désormais également privilégiée sur les extensions électroniques. Les CD-Roms se muent en effet en plate-forme pour la création, une dimension d’intermédiation qui s’ajoute à celle d’interface de navigation, déjà plus ou moins entrevue dans les publications de la catégorie loisirs antérieure. Des outils informatiques nécessaires à l’édition html côtoient des sites Web “ aspirés ” pour servir de modèles aux créateurs dans le premier cas. Parallèlement, les dernières versions des logiciels de navigation permettent d’aller surfer allègrement au détour des adresses répertoriées hypertextuellement dans le second cas.

Les éléments électroniques de cette double intermédiation possèdent leurs pendants sur l’édition imprimée. Premièrement, les différents instruments informatiques livrés sur le CD-Rom, tant pour la création que pour la navigation, bénéficient d’un accompagnement textuel à but pédagogique dans la version imprimée. Cette fonction didactique, habituelle dans la presse informatique, se superpose à une seconde, proche de la presse audiovisuelle : la description commentée des sites Web répertoriés ou “ aspirés ”. Ainsi, le support papier permet une prise de recul parfaitement complémentaire de l’entrée directe dans le domaine, proposée sur les CD-Roms.

Tableau 18
Stabilisation des extensions électroniques autour d’une dimension d’intermédiation double. Dimensions complémentaires développées sur les revues imprimées.
Le CD-Rom comme interface de navigation :
- orientation à partir d’un répertoire hypertextuel d’adresses de sites Web : le couplage du CD-Rom à un navigateur Web en fait un “ portail ” du réseau à la sélection préalable stratégique.
- assistance technique par la mise à disposition de logiciels dédiés à la navigation : dernières versions des navigateurs Web et des autres outils informatiques pouvant augmenter la vitesse de connexion et donc la rapidité et le plaisir du surf.
Le magazine papier comme vue d’ensemble du réseau et de ses sites Web :
- perception globale du réseau grâce aux propriétés de l’imprimé : structure matérielle plus malléable permettant un parcours rapide des sites sélectionnés (allers et retours entre les pages par exemple); classification hiérarchisée (en parties, sous-parties) offrant un repérage au sein de la consultation des informations.
- commentaires descriptifs des sites : parties rédactionnelles précisant en détail le contenu des Web sélectionnés; critique, jugement comparables aux présentation des programmes de télévision dans les magazines spécialisés.
Le CD-Rom comme plate-forme pour la création :
- espace d’exposition de sites Web “ modèles ” : créations “ aspirées ” autant pour leur beauté que pour leur efficacité, et faisant office à ce titre de références examinables en détail par les différents lecteurs.
- boîte à outils pour la création : fourniture de logiciels d’édition Web transformant le CD-Rom en un véritable atelier pour les amateurs comme les professionnels.
Le magazine papier comme support pédagogique pour les logiciels :
- modes d’emploi des logiciels présents sur les CD-Roms : textes à vocation didactique pour accompagner l’utilisation des différents matériels fournis sur les extensions électroniques (renvois signalétiques entre les deux versions).
- regroupements d’outils informatiques sur le CD-Rom en rapport avec les dossiers thématiques de la version imprimée : formules proches de la presse informatique.

Comme dans le cas de la description médiatique, Netsurf et .net se retrouvent dans un même mode de diversification stabilisé, après avoir emprunté des itinéraires presque opposés. Le tableau 19 montre comment leurs parcours respectifs ont bifurqué avant de converger.

Les deux publications avaient toutefois en commun, lors de leurs cursus initiaux, une même prédilection pour la technique et la pratique. Elle constituait leur principale originalité au sein de la phase de maturation précédente, et s’est révélée par la suite le fondement de leur avancée vers une double intermédiation électronique.

Cet intérêt pour les éléments techno-pratiques a longtemps camouflé l’orientation indécise de l’extension électronique de Netsurf. Tour à tour sur le Web puis sur CD-Rom, celle-ci était également à cheval entre l’orthodoxe fourniture de logiciels de travail de l’approche professionnelle et l’ouverture aux aspects de loisirs datant de ses origines cybernétiques. Ceci jusqu’à ce que, à l’instar de la publication toute entière, elle ne privilégie la pratique généraliste de création Web, se transformant en plate-forme à cet effet. Le pas en dehors du strict monde de l’entreprise aura été ainsi franchi subtilement, laissant la voie ouverte à une démarche en direction des amateurs. Et c’est ainsi que presque naturellement, le “ Netsurf Guide ”, un temps laissé en retrait, est remis en avant dans la version électronique, adoptant rapidement le visage d’une interface de navigation.

Le basculement du CD-Rom de .net dans cette double intermédiation ne s’est pas effectué en deux étapes comme pour Netsurf, mais en une seule. En effet, après avoir opté pour le surf comme activité principale de l’Internet car il s’agit de la pratique la plus divertissante pour ses lecteurs, .net ose directement le grand saut. Elle transforme son CD-Rom d’un trait, simultanément en interface de navigation et en plate-forme pour la création. .net commence par structurer superficiellement son extension électronique en ce sens avant de la remplir d’éléments adéquats, c’est-à-dire de logiciels et de sites utiles dans une perspective à mi-chemin entre loisir et travail.

Tableau 19
Evolution des publications vers une diversification stabilisée Premiers modes de diversification, autour d’extensions électroniques à dimension technique et pratique. Stabilisation des extensions électroniques autour d’une dimension de double intermédiation.
Evolution de Netsurf :
D’une prédilection pour les outils professionnels à la navigation, via la création.
L’extension électronique comme complément matériel du magazine, initialement porté vers les applications professionnelles du multimédia :
- extension Web des premières éditions papiers (mi-1996 / mi-1997) : prolongement hypertextuel des articles imprimés; archivage à visée documentaire des anciens numéros.
- version CD-Rom à partir du n° 8 (10/96), reproduisant matériellement la structuration du magazine papier : “ Pépites ” logicielles et “ Ballades ” sur le Web complétant les rubriques “ Entreprise ” et “ Personnel ” de l’imprimé; version électronique du “ Netsurf Guide ”, mais en retrait.
- mise en avant des applications techniques de l’Internet, concomitante de l’orientation professionnelle prise par la revue (n° 12 à 18 - 02/97 à 09/97) : le CD-Rom comme “ trousse à outils ”, permettant de fournir dans ses “ Dossiers ” les logiciels en rapport avec le thème central du magazine papier.
Une transformation du CD-Rom en plate-forme pour la création, puis en interface de navigation, concordante de l’ouverture de la revue à des problématiques généralistes :
- CD-Roms consacrés à la pratique de création, concrétisant la transition en douceur vers des préoccupations semi-professionnelles (n° 19 à 24 - 10/97 à 03/98) : espace “ Créer ”, réservé aux logiciels d’édition Web, mitoyen de “ Découvrir ”, exposant l’intégralité de sites particulièrement réussis.
- réapparition du surf au premier plan du CD-Rom, devenu également interface de navigation d’une revue recherchant d’autres lecteurs du côté du loisir (n° 25 à 29 - 04/98 à 08/98) : dernières versions des logiciels de navigation mises en exergue sur la pochette du disque; et mise en relief du répertoire hypertextuel “ Netsurf Guide ”, un temps oublié.
Evolution de .net :
De l’assistance pour le plaisir de la navigation au support polyvalent pour la création.
Eléments techniques privilégiés sur le CD-Rom, et notamment ceux de navigation pour améliorer la pratique divertissante de surf :
- dimension techno-pratique marquée dans les premières formules du CD-Rom, partagées entre les éléments “ on-line ” et “ off-line ” (n° 1 à 7 - 11/96 à 05/97) : l’extension électronique comme support un peu “ fourre-tout ” de logiciels, en correspondance avec les articles d’une revue imprimée à la recherche d’une ligne éditoriale propre.
- nette inclinaison des CD-Roms vers la navigation, en parallèle à l’intérêt de la publication papier pour le surf sur le Web comme nouvelle activité de loisir (n° 8 à 11 - 06/97 à 10/97) : apparition des parties “ le bookmark ” et “ Mygale ”, respectivement répertoire hypertextuel et exposition de sites choisis pour leur aspect divertissant.
Tournure mixte du CD-Rom, par l’ajout d’une dimension de plate-forme pour la création à celle plus complète d’interface de navigation :
- évolution vers cette double intermédiation d’abord superficielle sur le CD-Rom (n° 12 à 17 - 11/97 à 04/98) : recyclage en surface du contenu, visible par exemple dans le simple changement de nom des différentes parties de l’extension électronique (“ on-line ” devient “ Pour le surf ”, et “ off-line ” est modifié en “ Création Web ”).
- stabilisation du CD-Rom autour d’une double intermédiation (n° 18 à 21 - 05/98 à 08/98) : fourniture conséquente de logiciels de navigation et en rapport effectif soit avec la création, soit avec la navigation; sites Web aspirés ou répertoriés à partir de critères à la limite de l’amateurisme et du professionnalisme.

Le mode de diversification de la presse multimédia est aussi régulier que cohérent, par rapport au modèle généraliste de sa description médiatique.

Cette stabilité s’explique par un mode de fonctionnement journalistique qui lui aussi a trouvé ses marques. Il évolue légèrement, simplement nuancé par les extensions électroniques. Et ce dans le sens d’un fin rapprochement entre les acteurs de la médiatisation, et d’un amoindrissement parcellaire de la logique économique.