Troisième section :
La stabilisation autour d’un mode de médiatisation classique, affecté à sa marge par les nouveaux supports électroniques.

Introduction troisieme section

La presse multimédia s’est stabilisée dans cette dernière période, tant du point de vue de sa description du domaine que de son mode de diversification, et ce n’est pas le fruit du hasard.

La conciliation généraliste des approches loisir et professionnelle, dont l’opposition est dépassée par le biais “ cyber ” d’un intérêt techno-pratique pour la créativité sur Internet, ainsi que le développement commun de dimensions d’intermédiation sur les extensions électroniques, en lien avec les magazines papier qu’elles accompagnent, participent d’un même mouvement unificateur.

Celui-ci est engendré par un rapport d’interdépendance de type économique qui lui correspond, autrement dit, qui lui aussi connaît une certaine constance. Il s’agit en effet de celui caractérisant l’information spécialisée de presse depuis ces dernières années, à quelques réagencements près liés à l’extension sur les nouveaux supports.

L’observation du mode de fonctionnement médiatique des deux publications représentatives de ce modèle, à savoir Netsurf et .net puisque leur contemporaine Hachette.net est une survivance de la période précédente, montre que les spécificités ayant marqué la presse multimédia jusqu’ici tendent à s’atténuer.

D’une part, les intérêts propres des acteurs médiatiques dans le domaine en lui-même ont quasiment disparu. En conséquence, le processus de médiatisation se trouve donc délesté du poids de cette imbrication auparavant très sensible.

D’autre part, l’extension sur les nouveaux supports électroniques est beaucoup plus limitée, comme l’illustre le choix presque exclusif du CD-Rom. De ce fait, elle constitue un moyen d’altération bien moindre du développement de la presse spécialisée.

Ces dernières évolutions de la presse multimédia la projettent dans une nouvelle configuration reposant sur les deux directions suivantes :

- une proximité entre les acteurs relativement commune pour une information dédiée à un domaine précis, avec pour seule différence d’être augmentée grâce aux nouveaux supports électroniques.

- une logique économique normalisée, après les excès antagonistes des phases précédentes, servant de base à la presse magazine et dont seule l’exportation sur les extensions CD-Rom n’est pas encore tout à fait accomplie.