1.1. Une autonomie des acteurs médiatiques conforme à celle en vigueur dans la presse spécialisée, due à leur moindre implication dans le domaine

En ce qui concerne ses relations avec les acteurs du domaine, la presse multimédia, en même temps qu’elle se stabilise, rentre progressivement dans le rang de ses consoeurs de l’information spécialisée.

Cela ne se traduit pas par un abaissement de son niveau d’interdépendance, car celui-ci reste très élevé dans la presse magazine. Cela signifie simplement qu’il n’est plus parasité par les visées particulières d’acteurs médiatiques dans le domaine. Cette situation ambivalente semble en effet révolue pour .net et surtout Netsurf, qui ne courent plus deux lièvres à la fois.

Leurs choix éditoriaux résultent certes toujours d’un compromis avec leur groupe de presse. Mais ce dernier, s’il ne peut pas rester insensible au chant des sirènes du multimédia, sépare désormais clairement ses activités dans chacun des secteurs abordés, et classe sans équivoque ses magazines dans le registre de ses activité médiatiques.

Les publications, par cette unicité des objectifs, ne sont pas les seules à concourir à cet assainissement de la situation. Elles sont en effet maintenant appelées à travailler avec des acteurs du domaine qui ont, eux aussi, gagné en maturité : institutions plus autonomes, et lecteurs initiés intervenant de manière plus habituelle dans le processus de médiatisation.