2.1. Une médiatisation à la logique économique de plus en plus stabilisée, par son inscription dans le modèle canonique de la presse spécialisée grand public.

Au terme du cycle de sa constitution, la presse multimédia repose sur une logique économique semblable à celle des autres secteurs de la presse magazine.

Elle en a réuni les ingrédients au fur et à mesure de son évolution, à l’ombre des tourmentes successives entre lesquelles elle a du se glisser. Celles-ci paraissent aujourd’hui bien lointaines, que ce soit l’apologie cybernétique de la gratuité de l’information ou son exact contraire lors de la phase de maturation. Rappelons que dans la période précédente, tout type de gain financier était recherché, aussi bien grâce à l’activité médiatique que grâce à des opportunités dans le domaine du multimédia.

Désormais, c’est la rentabilité du magazine qui prime. Dans ce cadre, les retombées des éventuelles initiatives menées par le groupe de communication propriétaire de la publication, au sein du secteur que cette dernière couvre, sont considérées comme annexes. Cette recherche de viabilité médiatique s’appuie sur des critères qui sont exclusivement ceux de la presse grand public et non plus des revues professionnelles. Ce qui entraîne une prise en compte égale des annonceurs comme des lecteurs.

Pour y parvenir, Netsurf et .net ont toutes deux très naturellement eu recours aux procédés d’origine commerciale. Le marketing est ainsi utilisé pour cibler à la fois les acheteurs du magazine et ceux d’espaces publicitaires au sein de celui-ci. Pour autant, les méthodes plus spécifiques à l’activité journalistique ne sont pas totalement écartées. Par exemple, la fameuse intuition tient toujours une grande part dans les choix rédactionnels. En outre, les nouvelles technologies telles que le courrier électronique permettent également d’avoir une connaissance moins rigide du lectorat. C’est à partir de cet ensemble de modalités qu’a été fixée, par un subtil compromis, la ligne éditoriale qui a en définitive rencontré le succès dans cette nouvelle spécialité médiatique.