Une médiatisation reposant sur une interdépendance accrue entre les acteurs et une logique économique en suspens

Un raccourci consisterait à avancer que la diversification sur les supports électroniques qu’a connue la presse multimédia s’est traduite au final par :

- une élévation de son niveau d’interdépendance par rapport aux autres acteurs, avec qui elle entretient des relations désormais plus resserrées, notamment grâce à l’hypertextualité,

- un relatif statu quo au niveau du poids de la logique économique.

Cette photographie finale de la situation actuelle de la presse multimédia est évidemment trop réductrice. Elle masque en effet une série de situations qui se sont succédées sans forcément se pérenniser. Elles ne doivent pas être oubliées mais au contraire rappelées afin d’en cerner les différentes modalités.

D’abord, parce que leurs traces peuvent être décelées dans l’influence qu’elles ont eue sur les publications qui ont réussi.

Et surtout parce que leur échec n’est imputable qu’à une inadaptation momentanée de leur configuration à un instant précis du cycle de constitution de ce nouveau genre journalistique. Cependant, celle-ci pourrait s’avérer tout à fait adéquate dans des conditions différentes, et donc valable pour d’autres secteurs de la presse écrite, confrontés à cette nouvelle diversification électronique.

C’est pourquoi il faut tenir compte de l’ensemble des avancées comme des reculs du cheminement de la presse multimédia. C’est indispensable pour établir une synthèse complète de l’évolution qu’elle a connue au gré de son extension sur les nouveaux supports électroniques. Nous proposons ici de les reprendre en détail au travers des deux facettes principales du mode de médiatisation de la presse magazine : interdépendance entre les acteurs et logique économique.

Nous verrons à l’issue de cet état des lieux de la presse multimédia que le fait marquant réside dans la parfaite intégration de la technologie hypertextuelle au sein du rapprochement toujours plus étroit entre les différents acteurs participant au processus de médiatisation. Nous nous pencherons alors sur la possible utilisation prochaine de ce dispositif pour en augmenter le degré de marchandisation.