L’hypertextualité comme dispositif central de la presse sur cd-rom et sur l’internet.

Ce rapide rappel des différentes situations qu’a connues la presse multimédia, montre que son niveau d’interdépendance s’est accru, quand simultanément sa logique économique en restait à un stade relativement normal pour la presse spécialisée.

Elle met également en évidence que l’élément principal et constant de ce changement réside dans l’adoption de la technologie hypertextuelle.

Nous revenons maintenant plus précisément sur ce dispositif désormais central pour la presse multimédia afin de mieux comprendre son aptitude à rapprocher les différents acteurs participant au processus de médiatisation. Et l’on s’apercevra alors que si elle ne pèse encore que très faiblement sur sa logique économique, elle possède toutefois des potentialités susceptibles de l’accroître substantiellement.

L’hypertextualité s’est ainsi majoritairement imposée dans ce secteur de l’information spécialisée, qui fait figure de test pour la presse électronique par sa forte et relativement longue présence sur ces nouveaux supports.

Elle a d’abord été développée sur CD-Rom où, intégrant les deux autres caractéristiques de multimodalité et d’interactivité, elle a renouvelé le mode de consultation du document médiatique. Il s’agit alors de faciliter la navigation, en la rendant plus fluide à l’intérieur de l’ensemble des informations présentées, et en l’automatisant à partir de procédés d’indexation.

Elle a ensuite constitué un apport peut-être encore plus décisif pour la médiation journalistique en ouvrant, via l’Internet, l’espace discursif de la publication électronique vers l’extérieur. L’interface Web d’information permet en effet une mise en relation directe avec les sources de ses contenus rédactionnels, ébranlant au passage les fondations du discours de presse.