Echange par courrier électronique avec Christophe DUBUIT, rédacteur en chef de Netsurf : 19/03/1998.
- Stratégies de diversification
- Positionnement de votre magazine ou du groupe de presse dont il dépend : pourquoi un magazine spécialement consacré au multimédia et à l’Internet, quels aspects de ce secteur privilégiez-vous dans votre approche éditoriale ... ?
- Netsurf est un magazine dédié à l’Internet. Notre volonté est d’en faire le premier “ généraliste ” du secteur. De là découle notre stratégie : privilégier la vente en kiosque pour en faire un produit de “ grande consommation ”.
En clair, nous ne sommes pas sur le créneau d’un magazine Internet “ professionnel ” à diffusion qualifiée, uniquement sur abonnement. Au débat qui agite perpétuellement le monde de la presse informatique (qui est grand public, Soho, petit public, qui est professionnel etc ...), j’ai toujours répondu par une formule un peu transversale) : “ tout public ”.
A cette manie des marketteurs de tout poil de mettre les gens dans des cases, et face au saint Graal que représente une publication à destination des “ managers ” et des “ décideurs ”, nous optons pour un profil qui, à mon sens, colle à la nature intrinsèque du Net : tout y est transversal.
Comme pour la célèbre petite voiture, chacun peut et doit inventer la vie qui va avec l’Internet. Les frontières étriquées dont souffre souvent la presse informatique s’effacent.
Savoir que le lecteur se connecte depuis son lieu de travail, ou depuis son domicile n’a aucune importance, et en tout cas, c’est une certitude, ne montre absolument pas ce qu’il fait sur le réseau. Et c’est bien sûr ce qui est important. Intéressant.
Pour illustrer mon propos, je peux parler de mes chers confrères, qui ont hélas disparu au fil des mois : Webmaster lancé par IDG en juin 96, avec force études de marketing, un bide retentissant. Planète Internet, itou.
Internet Reporter version 1 puis version 2, l’oeil du Web etc ...
Un vaste cimetière peuplé de certitudes quant à l’être du lecteur. Internet Professionnel vivote à une dizaine de milliers d’abonnés. De notre côté, nous avons une ambition qui repose une évidence : un journal c’est fait pour être lu. Et lorsque la diffusion est au rendez-vous, alors la publicité suit. Dans le cas contraire, c’est qu’il y a un grain de sable dans la chaîne !
Pour survivre aujourd’hui, en France, en matière de presse Internet, il faut demeurer humble face au lecteur. Ne pas se dire que l’on peut penser pour lui. Ne pas lui dire ce qu’il doit penser. Ne pas avoir une attitude paternaliste.
Corollaire, nous parlons de tout. Mais il est clair que notre boulot ne consiste pas à expliquer aux lecteurs comment créer un serveur HTTP sous Windows NT et connecté à une base SQL. C’est le travail des sociétés de services.
A mon sens, tous les utilisateurs peuvent trouver du grain à moudre à la lecture de Netsurf. Nous avons également fait le choix du CD-Rom encarté. Avec là aussi une idée toute simple : l’Internet est une vaste salle au trésor pour les nouveaux logiciels. Problème : avec un modeste modem il est difficile de télécharger Communicator 4 (20). Alors nous le faisons pour les lecteurs. A leur place.
Bref, ce CD n’a qu’une seule fonction : faire économiser du temps de connexion et donc alléger la facture bimestrielle ... - L’extension sur support multimédia (CD-Rom et Internet) : quels objectifs et quel degré de satisfaction, réalisation en interne ou “ sous-traitance ” ... ?
- Je ne suis pas sûr de comprendre votre question ...
- Implications de l’Internet pour votre activité :
- Nouveaux concurrents pour la presse sur l’Internet : la multiplication des sources d’information réduit-elle le rôle des magazines “ traditionnels ”, l’exhaustivité et la rapidité des nouvelles via le réseau poussent-elles les revues vers les articles de synthèse et les dossiers, le courrier des lecteurs disparaît-il au profit des “ newsgroups ” ... ?
- Au contraire, je pense que cette multiplication renforce la nécessité d’un magazine traditionnel !
C’est le problème de l’aiguille dans la botte de foin. Vous faites une analogie entre la page courrier des lecteurs et les forums. Devant les centaines de milliers de messages échangés au sein des forums, comment retrouver la perle ? La page courrier des lecteurs permet de l’extraire et de la présenter au plus grand nombre.
Et puis, on ne peut pas ne pas parler de l’attrait du support papier. Dans mon cas, si je suis un consommateur glouton (par goût et par nécessité) d’informations électroniques, mais je reste un amoureux tout à fait accroc du papier. Je lis énormément de journaux, magazines papier. Ce support demeure irremplaçable. - Les pratiques journalistiques sur l’édition Internet du magazine : évolution vers une simple fonction de mise en relation avec les acteurs du secteur via les liens hypertextes ou d’animation de forums sur les sujets traités, acceptation de l’échange par e-mail entre rédacteur et lecteur ... ?
- Je pense que l’on retrouve l’essence du reportage classique : faire voir, montrer.
L’Internet nous donne le vertige par sa masse, aussi il peut être intéressant, utile de lire ce que d’autres ont pris la peine de trouver, de rencontrer.