Echange par courrier électronique avec Jérôme THOREL, rédacteur en chef de Planète Internet 20/03/1998 (1er courrier).
- Positionnement de votre magazine ou du groupe de presse dont il dépend : pourquoi un magazine spécialement consacré au multimédia et à l’Internet, quels aspects de ce secteur privilégiez-vous dans votre approche éditoriale ... ?
- Planète I est mort justement parce que son positionnement était unique dans la presse Internet : un journal d’informations (ces deux mots deviennent rares côte à côte), avec du politique, du social, de l’économie et du pratique critique. En face, l’actionnaire Grolier Interactive (branche on line de Matra-Hachette, mais qui n’a jamais réussi à convaincre Hachette d’investir dans le seul produit presse de Grolier), avait besoin d’un outil de communication, un canard comme les autres, angélique et béat devant la technologie. Il fallait servir de vecteur au marché, positiver au maximum, arrêter les enquêtes et les comparatifs minutieux des produits et des annonces ...
- Nouveaux concurrents pour la presse sur l’Internet : la multiplication des sources d’information réduit-elle le rôle des magazines “ traditionnels ”, l’exhaustivité et la rapidité des nouvelles via le réseau poussent-elles les revues vers les articles de synthèse et les dossiers, le “ courrier des lecteurs disparaît-il au profit des “ newsgroups ” ... ?
- La presse ne disparaît pas mais elle a du mal à se convertir. Il y a très peu de sites d’infos proprement fabriqués en fonction du support HTML (texte court, style radio, avec des extraits audio et de compléments d’infos avec infographies animées etc ...)
Le plus grave, c’est qu’on essaie de nous vendre un certain “ journalisme on line ” en général ce sont des surfeurs qu’on paie avec un statut bidon ... selon la convention collective de la métallurgie, par exemple (véridique).
Sur ce, ...