Diffusion et tirage des publications.

Les chiffres de diffusion et de tirage des publications consacrées au multimédia sont à la fois épars et incertains.

La presse multimédia ne se distingue ainsi pas du tout de l’opacité caractérisant l’ensemble de la presse magazine. Ces données sont en effet d’une importance capitale pour les magazines car dans bien des cas, ils conditionnent les investissements publicitaires des annonceurs. En conséquence, certaines publications ont tendance à “ gonfler ” leurs statistiques de vente, lesquelles sont ainsi à considérer avec précaution, tandis que d’autres s’abritent derrière le secret industriel pour ne pas divulguer leurs résultats.

Ce qui explique que d’une part, nous n’avons pu obtenir les chiffres de diffusion et de tirage de la totalité des publications observées, et que d’autre part, pour estimer au mieux les autres, nous avons recouru à plusieurs sources :

Les Tableaux statistiques publiés par cette structure, rattachée aux services du Premier Ministre, ne sont malheureusement pas assez récents (dernière édition disponible : 1996), et ne fournissent que des chiffres globaux en fonction du type de presse. Or, si la catégorie “ presse spécialisée dans l’informatique ” apparaît, la sous-catégorie “ multimédia ” est pour l’instant absente.

Il s’agit sans doute de la source la plus fiable, et la plus facilement accessible depuis la mise en place de son site Web www.ojd.com. Hélas seuls quatre magazines de notre corpus sont affiliés à l’OJD. Signalons par ailleurs que les données actuelles de 1998 ne valent que pour la période 01/07/1997 - 30/06/1998, et rendent la comparaison moins juste par rapport aux statistiques des années civiles précédentes.

Cette société publie régulièrement (en général tous les deux mois) un annuaire à destination des annonceurs. Il contient les coordonnées de différents médias, les tarifs de leurs espaces publicitaires, ainsi que leurs chiffres de tirage et de diffusion. Ces derniers sont ceux de l’OJD, ou ceux directement communiqués à Tarif Media par les organes de presse. Dans ce dernier cas, ils ne sont soumis à aucun contrôle extérieur.

Un certain nombre d’articles ont été consacrés à la naissance et au développement de la presse multimédia, que nous avons notamment pu repérer grâce à leur référencement dans le CD-Rom Delphes. Ces enquêtes journalistiques s’appuient cependant rarement sur des données chiffrées, hormis dans la revue Communication CB News. Celle-ci interroge assez fréquemment les responsables des publications sur leurs résultats, qui évidemment peuvent être tentés par une surévaluation de leurs chiffres à cette occasion.

Il n’ont pas tous accepté de nous fournir ces données. Et quand ils ont bien voulu le faire, ces chiffres étaient assez vagues. Soit parce que la publication évoquée avait disparu et qu’une telle question faisait appel à de lointains souvenirs, souvent imprécis. Soit parce que la situation de concurrence amenait à fournir des indications par rapport aux autres publications plutôt que de réels résultats propres.

Pour pallier à la fragilité de ces données, il était évidemment préférable de recouper toutes les informations délivrées par ces sources. Ce que nous avons fait chaque fois que cela était possible. Mais en fait, plusieurs cas de figures se sont présentés. C’est pourquoi, avant la lecture du tableau présentant les chiffres que nous avons rassemblé, nous souhaitons indiquer quelles sources ont été utilisées pour chacune des publications :

CD-Rama : Tarif Media + entretien Yann Boutin, rédacteur et concepteur du site Web.

Univers Interactif : entretien Stéphane Viossat, rédacteur en chef adjoint.

Planète Internet : OJD + Tarif Media + courrier électronique Jérome Thorel, rédacteur en chef

Internet Reporter : Tarif Media

Netsurf : OJD + Tarif Media

l’oeil.du.web : Tarif Media

Internet - Le Guide du Web : Tarif Media

.net : OJD + Tarif Media + Communication CB News (14/03/1999) + entretien Olivier Magnan, rédacteur en chef

Webmaster : entretien Luc Saint-Elie, rédacteur en chef adjoint.

Hachette.net : Communication CB News (16/02/1997)

Internet Professionnel : OJD + Tarif Media.

Publications 1995 1996 1997 1998
Tirage Diffusion Tirage Diffusion Tirage Diffusion Tirage Diffusion
CD-Rama 25 000 25 000
(5 000 abonnements; 8 à 15 000 ventes en kiosque; autres gratuits pour salons et sociétés)
25 000 25 000
(5 000 abonnements; 8 à 15 000 ventes en kiosque; autres gratuits pour salons et sociétés)
25 000 25 000
(5 000 abonnements; 8 à 15 000 ventes en kiosque; autres gratuits pour salons et sociétés)
   
Univers Interactif 40 000   40 000          
Planète Internet     52 500 17 383 (France : 14 888 payés + 239 non payés; étranger : 2 256 payés)        
Internet Reporter         45 000      
Netsurf     38 900 16 428 (France : 13 451 payés + 172 non payés; étranger : 2794 payés + 11 non payés) 41 977 23 711 (23 244 payés) 45 909 26 870 (26 311 payés).
l’oeil.du.web         60 000 28 000    
Internet - Le Guide du Web         50 000 25 000    
.net         68 109 28 676 (23 466 payés) 67 745 38 283 (32 831 payés) selon l’OJD,
38 300 payés selon CB News,
40 000 + selon Olivier Magnan.
Webmaster           20 000, principalement non payés.    
Hachette.net         100 000      
Internet Professionnel         30 334 29 579 (15 100 payés) 33 017 32 097 (17 036 payés)