Université Lumière - Lyon 2
Discipline : Sciences de Gestion
Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l'Université Lyon 2
Quelle polyvalence développer à l'hôpital pour concilier objectifs de soins et objectifs socio-économiques.
Cas d'hôpitaux publics
Soutenue le 21 juin 1999
Directeur de thèse : Mme Véronique ZARDET

REMERCIEMENTS

Nos remerciements vont, tout d’abord à :

Monsieur le Professeur Henri SAVALL, pour nous avoir encouragée et stimulée dans la réalisation de nos travaux de recherche. Nous sommes particulièrement reconnaissante de l’expérience et de la connaissance qu’il nous a transmises au cours de ces dernières années et pour la patience et la disponibilité dont il a fait preuve à notre égard.

Madame le Professeur Véronique ZARDET, qui a bien voulu diriger ce travail et, de ce fait, a par son assistance méthodologique activement contribué à sa réalisation. Qu’elle trouve ici l’expression de notre profonde gratitude pour ses conseils et son exigence qui ont guidé notre réflexion.

Monsieur le Professeur Jean-Paul AURAY, pour avoir accepté de participer à notre jury de soutenance et d’assumer la lourde tache de pré-rapporteur.

Monsieur le Professeur Georges TREPO, pour l’honneur qu’il nous fait de participer à notre jury et d’ être pré-rapporteur.

Monsieur Arnaud BERNADET, Directeur du Personnel et des Affaires Sociales des Hospices Civils de Lyon, pour avoir accepté d’apporter son point de vue et son témoignage de praticien au sein de notre jury.

L’ensemble des intervenants qui nous ont permis d’élargir notre culture et plus particulièrement notre réflexion sur la recherche en sciences de gestion.

Toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de notre thèse : Médecins, Directeurs, Infirmières Générales, Surveillantes Chefs , Surveillantes, Equipes de soins et de radiologie qui, dans les différents établissements, m’ont accordé de leur temps et apporté leur précieuse contribution à la constitution des matériaux expérimentaux , notamment Martine PRUNET et Nelly MASLARD pour la qualité de leur accueil et leur active participation à notre enquête.

Nous témoignons également notre reconnaissance à :

Monsieur Bernard ROUSSET,Secrétaire Général des Hospices Civils de Lyon,

Madame Véronique RICHARD-GRESLE, Directeur du Service de Formation des Hospices Civils de Lyon,

Monsieur Daniel BONJEAN, Directeur Adjoint du Personnel et des Affaires Sociales des Hospices Civils de Lyon,

pour l’intérêt porté à notre travail de recherche.

Mes collègues du service de Formation Continue et tout particulièrement Marie-Claude FLORET pour son soutien amical et ses judicieux conseils tout au long de notre parcours universitaire.