L’ensemble des organisations qu’elles soient des entreprises industrielles, des sociétés de services, des administrations, connaissent une profonde obligation de changement et d’adaptation.
Dans le domaine sanitaire, les réformes engagées concernent principalement trois domaines :
la responsabilisation : tous les personnels doivent participer à l’organisation de l’hôpital, c’est désormais à travers un contrat entre l'hôpital et les pouvoirs publics que seront définis les objectifs et les moyens des établissements de santé,
la qualité : un système d’accréditation est créé et les établissements doivent s’engager dans une procédure d’accréditation de leurs activités,
l’ouverture et l’insertion de l’hôpital sur son environnement, y compris vers la médecine de ville en créant des réseaux de soins avec les praticiens libéraux.
Il s’agit donc de concilier l'accès à des soins de qualité, le professionnalisme des acteurs de santé et la maîtrise de la croissance des dépenses de santé.
Les ordonnances du 24 avril 19961, comme déjà la loi du 31 juillet 19912 portant réforme hospitalière, sont porteuses d’une logique par laquelle les différents partenaires hospitaliers sont impliqués dans une dynamique de projets : projet d’établissement, projet de service, projet de soins infirmiers...
Selon B.DUBOIS3,« ‘l’hôpital est une entreprise. En effet son budget lui permet de réaliser des achats, de fabriquer, de stocker des produits, de gérer du personnel et de distribuer produits et services.’ »
L’évolution de sa clientèle, l’émergence du consumérisme, la forte poussée de l’innovation scientifique et technique imposent une nouvelle conception de la gestion hospitalière. L’analyse stratégique est l’outil d’optimisation du budget qui est un compromis entre les besoins de financement des hôpitaux et la limitation des ressources financières des tiers-payants, en particulier la sécurité sociale.
Michel CREMADEZ4 a la conviction qu’adapter l’hôpital à un contexte socio-économique plus contraignant sans dénaturer sa spécificité organisationnelle et culturelle exige aujourd’hui de passer de l’administration au management stratégique.
Seule une réflexion stratégique quant à la nature et à la valeur des services proposés aux usagers permet aux projets de fonder la solidarité entre les différents acteurs de l’hôpital.
Voir annexe n° 1
Voir annexe n° 2
Cf. B. DUBOIS : « Le Marketing Management Hospitalier » Ed.Berger - Levrault - 1987, 378 pages
Cf. B.DUBOIS : « Le Marketing Stratégique Hospitalier » Gestions Hospitalières n° 255, Avril 1986, p 279-283
Cf. M.CREMADEZ, en collaboration avec François GRATEAU : « Le management Stratégique Hospitalier », Interéditions, 1992, 319 pages