0.3.1. Typologie des hypothèses8

Notre recherche au sein des organisations hospitalières, quinze établissements, CHU et CHG confondus, s’est construite à partir des trois catégories d’hypothèses à valider:

  • des hypothèses descriptives : elles sont des représentations du réel observé par l’intervenant - chercheur. Ce dernier opère une sélection des informations relatives au champ étudié, en fonction de sa problématique et de son objet. (« Que constate t-on ? »)

  • des hypothèses explicatives : elles constituent des facteurs explicatifs des descriptions relatées et reflètent, en quelque sorte, la raison d’être des représentations qui y sont liées. (« Pourquoi ce constat ? »)

  • des hypothèses prescriptives : elles correspondent à des propositions « d’outils de remédiation » visant à rendre plus efficace le fonctionnement observé, notamment par la réduction des dysfonctionnements mis en exergue. (« Comment y remédier ? »)

Ces trois types d’hypothèses composent le soubassement du travail scientifique, à savoir un travail d’investigation, de démonstration et de validation. Elles sont rattachées à une hypothèse centrale maximale et une hypothèse centrale minimale, fédératrices de l’ensemble. La bonne connaissance du terrain, dans un premier temps et le diagnostic dans un second temps en ont permis la formalisation et la structuration.

Notes
8.

(H) SAVALL, (V) ZARDET "Guide Méthodologique d'élaboration de la thèse", chapitres 221, 222, ISEOR 1984, copyright.