0.3.3. Corps d’hypothèses sous-jacentes

L'éclatement de la médecine en de nombreuses spécialités est une réalité. Cette spécialisation médicale induit une division du travail soignant par acte technique. A notre sens, la pratique trop parcellaire du métier soignant ne permet pas :

Afin d'orienter notre travail de recherche, nous avons décliné notre hypothèse centrale en hypothèses sous-jacentes. Ce corps d'hypothèses est à la fois ‘"un outil de construction et de conduite du processus de recherche, et un outil de structuration de la pensée"’.11

Les hypothèses retenues 12 , sont classées selon quatre thèmes révélateurs de la problématique :

Un certain nombre de facteurs sont, de plus, à prendre en compte pour mettre en oeuvre une organisation flexible (organisationnels, humains...)

Le corps d'hypothèses relatives à ces quatre thèmes se trouve en annexe 3. Elles ont guidé notre recherche et alimenté la réflexion correspondante.

Notes
11.

(H) SAVALL "Guide méthodologique d'élaboration de la thèse", chapitre 222 "Méthodes et outils de construction du noyau dur de la thèse"

12.

voir annexe n° 3 le corps d'hypothèse sous-jacentes

13.

(J) HART, (A) MUCCHIELLI "Soigner l'hôpital –Diagnostics de crise et traitements de choc" Editions Lamarre, 1994, 189 pages, p 30