0.4.2. Le fil conducteur

Cette thèse est structurée en trois grandes parties, subdivisées chacune en chapitres :

  • La partie 1 brosse le contexte dans lequel s’enracine la problématique de la « polyvalence », à savoir un contexte structurel, socio-économique, et institutionnel, de même que son impact sur l'exercice professionnel des hospitaliers. La méthodologie de production des données clôt cette première partie.

  • La partie 2 est consacrée aux résultats de la recherche de terrain. Elle vise à montrer, à partir des résultats expérimentaux, que l’on peut analyser l’efficacité socio-économique des modes de gestion des ressources humaines, en termes d’adéquation des compétences et des charges de travail au regard des attentes légitimes des patients.
    Comme nous l'avons vu, une monographie approfondie suivie d'une étude exploratoire complémentaire, par questionnaire ont été réalisées. Les infirmier(e)s, manipulateurs en radiologie ainsi que leurs responsables médicaux, administratifs et soignants ont constitué le public de référence, pour tenter de mettre en exergue les messages dominants relatifs à l’exercice de la polyvalence intramétier en milieu hospitalier.

  • La partie 3 vise, quant à elle, à dégager « des phénomènes généralisables ». Ils constitueront la source d’un essai de conceptualisation de notre vision de la polyvalence, ainsi que de ses processus mobilisateurs, par le biais, notamment, d’une approche diachronique et synchronique.

C’est pourquoi, la réflexion théorique, issue de la recherche-intervention, n’arrive qu’en troisième partie. Elle s’est construite au cours de l’action et ne la précède donc pas.

Nous allons, à présent, aborder la première partie de notre thèse.