PARTIE 1
L’EVOLUTION DU SYSTEME HOSPITALIER EN FRANCE

" ‘L'hôpital est un théâtre, le théâtre de la vie, de la mort et de la souffrance, mais aussi celui de l'espoir de guérison. Le médecin, l'infirmière et tous ceux qui les entourent sur la scène hospitalière y jouent les premiers rôles devant le public des malades, de leurs familles, du public en général’ "18 Les dernières décennies ont vu naître une large diversité de catégories professionnelles hospitalières, témoignant des mutations passées et actuelles. Les exigences sans cesse renouvelées d'offre de soins en adéquation avec le contexte social, économique, culturel et politique qui est le nôtre, nous invitent à réinterroger le fonctionnement hospitalier d’aujourd’hui.

Selon J. Imbert19, il désigne au départ une maison destinée à recevoir tous les malheureux touchés par l'âge (enfants abandonnés ou vieillards pauvres), par la maladie ou les infirmités. Les voyageurs et les pèlerins y sont également reçus.

Sous la monarchie absolue, les établissements dans lesquels sont enfermés, sur ordre de la police, les mendiants, les vagabonds et les femmes de mauvaise vie, sont appelés " hôpitaux généraux ". Au cours de la révolution française, le terme " hôpital " renvoie à établissement de mauvaise réputation, il sera ainsi remplacé par le mot " hospice ".

Au XIXe siècle, on revient à l'utilisation du terme " hôpital " pour désigner le lieu de dispensation des soins, la médecine évoluant. Le terme " hospice " demeure usité parallèlement et évoque les établissements recueillant les enfants abandonnés, les vieillards valides et les infirmes. Ce n'est qu'au XXe siècle qu'apparaissent les " asiles ", " centres de soins ", " maisons de retraite ", etc.

Cette évolution sémantique témoigne parallèlement de l’évolution hospitalière. Nous vous proposons une synthèse en annexe3, construite selon les grandes dates qui ont jalonné son cours. Ce découpage chronologique, habituellement retenu par les historiens, permet de mieux circonscrire le cheminement des établissements de soins, au travers des événements politiques, économiques, sociaux et religieux de notre pays. TENON ne disait-il pas à la fin de l'Ancien Régime " Les hôpitaux sont, en quelque sorte, la mesure de la civilisation d'un peuple ".

Approcher l'hôpital contemporain, institution en perpétuel devenir, nécessite, à une époque où la prise en charge de la santé fait l'objet de débats réitérés sur toutes les scènes politiques, une explication sur son organisation, ses missions, et ses acteurs.

A partir d’une réflexion sur les organisations en général, nous essaierons de cerner la configuration structurelle hospitalière, en particulier. Puis nous évoquerons les principales missions du service public hospitalier, à savoir la mission institutionnelle et, en complémentarité, les diverses missions professionnelles. Enfin, nous expliciterons en quoi a consisté notre méthodologie de production des données, dans un objectif de construction de la connaissance sur la polyvalence, ses modes d’exercice et ses effets.

Notes
18.

MAILLARD (C) : " Histoire de l'hôpital de 1940 à nos jours : comment la santé est devenue une affaire d'état ". Avant-propos. Edition Dunod, Bordas, Paris, 1986, 200 pages.

Cf. VARILLE (M) " Les Hospices Civils de Lyon " (542-1952), Lyon, Audin, 1953.

19.

IMBERT (J) (sous la direction de) Mollat (M), Gutton (JP), Raynaud (P), Veyret (L) : " Histoire des hôpitaux en France ", Collection Privat, Toulouse, 1982, 559 pages.

Cf. MOLLAT (M) " Les pauvres au Moyen Age " Paris, Hachette, 1978.

3 Annexe 7