Chapitre 1 - La configuration structurelle hospitalière

Ce premier chapitre a comme objet de saisir les principaux éléments de l’organisation hospitalière, afin de mieux en appréhender le fonctionnement.

Sachant que le financement des hôpitaux dépend des mécanismes collectifs qui assurent le paiement des dépenses de santé, sans cesse croissantes, on ne peut occulter les contraintes de plus en plus fortes imposées par ces organismes. Il devient donc essentiel de comprendre les principales règles de fonctionnement des établissements hospitaliers avant d'imaginer la nature des évolutions qui accompagneront leur mutation.

Si toutes les organisations ont besoin d'une structure, peut-être existe-t-il une forme de structure optimale qui serait l'essence de l'organisation ? L'observation des situations de travail à l'hôpital confirme l'existence d'un travail complexe, dispersé, divisé, physiquement et mentalement lourd pour les acteurs.

Sans avoir l'ambition de définir la bonne structure ou le modèle de référence requis, par opposition aux modèles existants ou ayant existé, il apparaît toutefois opportun de resituer les insuffisances actuelles par rapport aux grands courants de pensée qui ont contribué à l'avènement de l'organisation.