1.1. Le cadre de réflexion sur les organisations

Les organisations sont un élément familier de notre environnement quotidien. Nous y associons spontanément les termes « secteur d'activités », « activités », « structures », « mission », « fonction », « poste »... qu'il s'agisse d'entreprises, d'administrations, de sociétés de service ou de bien d'autres organisations. Les succès et les difficultés qu'elles rencontrent font l'objet de toutes les critiques. Les composantes du fonctionnement des organisations sont ainsi disséquées, observées, analysées et normalisées.

La sociologie des organisations rend compte des transformations qui se sont opérées en s'interrogeant sur leurs origines, leurs modalités de fonctionnement et les impacts corrélés.

L'organisation regroupe un certain nombre de personnes indépendantes qui travaillent ensemble pour atteindre des buts communs. Le management en est l'organe moteur. De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs de l'organisation et son adaptation au monde extérieur. Selon J.P. GRUERE20, l'organisation peut être vue par un économiste comme un rassemblement de ressources humaines et matérielles, de travail et de capital. Pour le sociologue M. CROZIER21, elle est une réponse à l'action collective. Elle n'est pas une donnée naturelle mais une construction modulable, plus ou moins précaire, à la fois dépendante et indépendante des individus qui la composent. Comme tout système vivant, elle évolue au gré des influences externes et internes. Il y a « phénomène organisationnel » dès lors qu'un individu unit ses efforts d'une manière formelle à ceux d'un certain nombre d'autres personnes pour atteindre un objectif. Outre le cas des entreprises, c'est aussi celui d'une multitude d'institutions : parmi elles, les hôpitaux.

Afin de mieux cerner le fonctionnement de l'hôpital, au travers des situations de travail présentées, une confrontation entre théorie et pratique courante se révèle être source d'enrichissement. C'est pourquoi nous allons retracer l'évolution des théories de l'organisation et repérer dans un deuxième temps en quoi elles influencent le système hospitalier contemporain.

Notes
20.

GRUERE (JP), AUBERT (N), JABES (J), LAROCHE (H), MICHEL (S) : " Management : aspects humains et organisationnels ". PUF, 1991, 655 pages, p. 11 à 42

21.

CROZIER (M), FRIEDBERG (E) : " L'acteur et le système ". Paris, Le Seuil, 1977, 435 pages

BALLE (C) : " Sociologie des organisations ". Que Sais-je, Paris, PUF, 1990, 127 pages