Le centre opérationnel

C'est l'ensemble des acteurs « opérateurs » qui effectuent le travail découlant directement de la mission de l'organisation. Il cherche à préserver son autonomie, et de ce fait, à se soustraire à la supervision directe de la hiérarchie. Son moyen d'action consiste au renforcement de la professionnalisation pour garantir reconnaissance et autonomie dans le travail.

Son hypertrophie révèle une organisation professionnelle ou bureaucratie professionnelle. Cette structure est marquée par la problématique de l'expertise. Compétences et qualifications en sont les mots-clés. Les « professionnels » sont des individus formés et spécialisés disposant d'un ensemble de connaissances, d'expériences et de règles d'action, leur donnant la capacité de traiter des problèmes complexes. La standardisation des qualifications confère aux opérateurs une grande autonomie dans le travail et le maintien d'une prise de distance par rapport à la ligne hiérarchique. Cependant, pour exercer leur professionnalisme, les opérateurs ont besoin d'un support logistique important. Pour MINTZBERG, c'est le cas de l'hôpital : il est nécessaire au personnel soignant, pour exercer son « art », d'être en relation permanente avec les services logistiques (entretien, restauration, gestion des malades...).

La séparation nette entre « professionnels » et acteurs des supports logistiques constitue une source de conflits plus ou moins latents. Cette différenciation peut se poursuivre entre les professionnels eux-mêmes, dans la mesure où ils tiennent à leurs spécialités respectives, y trouvant la reconnaissance qu'ils recherchent.

La nécessité d'une mission clairement identifiée et d'une coordination accrue sont indispensables à l'intégration, tant des personnels que des activités. L'environnement demeure toutefois stable, malgré sa complexité.