La technostructure

Elle a pour mission d'agir sur le travail des autres en définissant les méthodes et outils à employer, les changements attendus et les résultats à obtenir, les compétences à promouvoir et mettre en oeuvre. Elle est ainsi desservie par les services fonctionnels des entreprises, tels que les bureaux des méthodes, les bureaux de planification, les responsables qualité, les services de formation... Sa raison d'être réside dans le développement de la standardisation des procédés de travail.

Sa prédominance en fait une bureaucratie mécaniste comportant une division du travail poussée, un nombre important de niveaux hiérarchiques, une formalisation élevée. Elle est faite pour produire en masse et avec régularité, en fonction de règles précises, au sein d'un environnement homogène et relativement stable.

C'est l'organisation de TAYLOR. Les entreprises industrielles de masse ne sont cependant pas les seules à s'inscrire dans cette configuration. Les services publics n'y échappent pas, car soumis à des exigences de contrôle externe, ce qui induit normes, règles et procédures.