La fonction de support logistique

Elle correspond, en quelque sorte, aux fonctions des prestataires de services internes. La bonne marche d'une organisation dépend largement de sa logistique, qui contribue indirectement à la mission première de l'entreprise. Cette fonction est assurée au sein des services généraux (entretien, réfection...), des services administratifs de gestion du personnel (paie, avancement...), des services juridiques, etc.

Le support logistique ne peut, quant à lui, rechercher l'autonomie. Son pouvoir est proportionnel au degré de nécessité du service qu'il rend.

Une hypertrophie de cette fonction révèle une organisation innovatrice ou adhocratique, c'est-à-dire une structure étroitement adaptée à l'activité qui l'occupe à un moment donné. Elle se définit plus en fonction de projets qu'en fonction d'une hiérarchie stable ou d'un découpage en unités permanentes. La conduite de projets requiert des experts, des professionnels et une forte coordination avec les équipes. L'ajustement mutuel en constitue le noyau dur. La configuration adhocratique peut être temporaire ou locale. C'est dans tous les cas l'idéologie ou la culture commune qui, se substituant à la structure formelle, fédère l'ensemble des acteurs.

In fine, la structure organisationnelle sera le reflet des forces exercées par ces différentes parties. Il n'en existe pas d'optimale, car elle est toujours la résultante d'un compromis entre autonomie et coordination, initiative et contrôle, exigences externes et stabilité interne, projet individuel et projet collectif.

L'intérêt de cette typologie des « configurations structurelles » positionnées sur le schéma ci-après, est de donner des points de repère et de constituer un outil d'analyse permettant de cibler dans quelle structure s'inscrit l'institution hospitalière aujourd'hui (culture, jeux de pouvoir, comportements...).

Figure 8 : Les caractéristiques des configurations structurelles selon H. MINTZBERG
Caractéristiques des configurations Mécanisme de coordination Partie clé de l'organisation Facteurs de contingence les plus fréquents
Structure simple Supervision directe Sommet stratégique Jeunesse, petite taille, système technique simple, environnement de marché homogène
Bureaucratie mécaniste Standardisation des procédés Technostructure Maturité, grande taille, système technique routinier, environnement de marché homogène et stable
Bureaucratie professionnelle Standardisation des qualifications Centre opérationnel Maturité, système technique artisanal, marché homogène et stable
Structure divisionnalisée Standardisation des résultats Ligne hiérarchique Maturité, grande taille, systèmes techniques multiples, marché hétérogène
Adhocratie Ajustement mutuel Support logistique et centre opérationnel Jeunesse, taille moyenne, système technique « de pointe », marché changeant
[Note: Source (H) LAROCHE "Structure organisationnelle" in "Management, aspects humains et organisationnels" op.cité, p 500]