1.2.L'hôpital:une configuration structurelle multiforme

En France, la structure définit les modes de coordination, les caractéristiques des postes de travail, donc la cohérence interne et le rapport à l'environnement. Un million de personnes, dont sept cent cinquante mille dans le secteur public, soit environ cinq pour cent de la population active salariée, sont employées dans le secteur hospitalier. Les hôpitaux constituent le plus souvent le premier employeur de la ville. Dans la croissance des dépenses de santé, la charge financière de l'hospitalisation devient prépondérante. La gestion et l'organisation des établissements hospitaliers font l'objet de nombreux débats. En comprendre les principales règles de fonctionnement est essentiel pour anticiper et accompagner le changement attendu en termes de performances. 

Dans les années 1980, on assiste à « l’avènement de l’hôpital-entreprise »42. On cherche à se fonder sur les savoir-faire de l’entreprise privée, revalorisés dans la société française de l’époque. L’hôpital est sous l’influence de ce nouveau modèle entrepreneurial. ‘« Il cesse de se concevoir comme l’intendance d’une juxtaposition de services, il s’affirme en tant qu’entité organique, dotée de directions volontaristes, de relations internes et externes identifiées. La situation de tension sur les moyens accélère sans doute cette évolution : en cas de menace, on resserre les rangs »’.

On assiste aujourd’hui à une consultation beaucoup plus importante des différents acteurs dans le choix des actions d’amélioration de la prestation client.. Face à la concurrence, la collaboration des acteurs locaux domine afin de garantir la bonne marche de l’établissement. Les clivages médecins – directeurs – soignants s’atténuent au profit d’une réflexion plus collective, traduite en orientations stratégiques, dans le projet d’établissement. les divergences de point de vue ont peu à peu évolué vers des différences d’opinion, qui, bien managées, favorisent l’émergence de projets communs co-construits.

En effet, le modèle organisationnel de « la bureaucratie professionnelle », promue par H. MINTZBERG, s’est peu à peu transformé. Ce modèle correspondait bien à l’hôpital des années 1970, évoluant dans un environnement stable, au sein duquel la dimension gestionnaire n’était pas une préoccupation essentielle, laissant ainsi à la logique professionnelle une influence prépondérante. Le corps médical et la direction administrative se partageaient le pouvoir, sachant que l’activité médicale prévalait sur la gestion administrative et financière de l’institution.

‘« Mais, avec le début de la crise, le paysage va se transformer considérablement, les mutations structurantes qui président à l’évolution de l’hôpital sont de quatre sortes :

D’après ces mêmes auteurs, le changement de modèle est en cours. Il prend en compte des éléments de différentes natures, à savoir la culture, la structure, les comportements et la stratégie. Ces éléments sont analysés selon l’ancien modèle et le modèle émergent, introduisant plus de coopération et de coordination au service d’objectifs communs contractualisés.

Figure 9 : L'hôpital : un changement de modèle
  Ancien modèle Modèle émergent
I – Culture Hôpital, élément d’un système de soins pyramidal Hôpital, acteur dans un réseau d’offre de soins
Hôpital, juxtaposition d’ateliers médicaux Hôpital, entreprise de production intégrée
Hôpital à vocation médico-sociale Hôpital à vocation technique
Médecin « patron » de service Médecin responsable d’un département spécialisé
Directeur gestionnaire bureaucrate Directeur chef d’entreprise
Gestion de procédures Gestion contractuelle sur la base d’objectifs
II – Structure Architecture cloisonnée (structure pavillonnaire). Architecture intégrée
Service de taille importante, peu spécialisé, recouvrant des champs d’activité diversifiés. Service de petite taille spécialisé, voire très spécialisé
Corps médical à faible effectif ; double statut public/privé (temps partiel). Corps médical à faible effectif ; statut de temps plein public
Technologie uniforme, simple, stable Technologie à obsolescence rapide, soit coûteuse et spécialisée, soit légère, peu invasive, mobile.
Technologie propre à chaque atelier Technologie partagée en interne et avec l’extérieur
Financement à posteriori Financement global et prospectif
Absence de production d’informations médicales Fort développement de l’information médicale intégrée à l’information de gestion
III – Comportements Autonomie des services Recouvrement des services réduit au minimum ; forte coordination interne.
Prestations hospitalières fournies à l’occasion de séjours longs Prestations coordonnées et programmées, en séjours courts ; une partie de l’activité se déroule à l’extérieur de l’hôpital.
Médecins polyvalents travaillant de façon autonome Médecins spécialisés travaillant en interdépendance.
Médecins ignorant les contingences administratives et financières Médecins soumis aux contraintes économiques et impliqués dans la gestion
Contrôle de l’activité médicale et planification à partir de données quantitatives sur les volumes Contrôle de l’activité médicale et planification à partir de données médicalisées, rapportées à la population couverte par le système local de soins
IV – Stratégie Stratégie autocentrée. Stratégie active de maîtrise de l’environnement
Stratégie axée sur les moyens Stratégie axée sur les résultats
La maternité et la prise en charge de l’urgence sont des fonctions qui légitiment l’hôpital Le développement de la maternité et la gestion de « l’urgence » sont des moyens de renforcer la position locale de l’hôpital.
[Note: Source CONTANDRIOPOULOS (A.P.), SOUTEYRAND (Y) "L'hôpital stratège", p.12]

L’impact de la technologie, en tant qu’effet de champ structurant l’organisation de l’hôpital et les pratiques des professionnels, a rendu « l’acteur techniciste » et « la structure technicienne ». ‘« Les stratégies d’acteurs et les logiques qui les fondent permettent de lever le voile sur les déterminants des comportements locaux et contribuent ainsi à mieux comprendre les phénomènes étudiés, mais elles ne doivent pas masquer l’importance des mouvements d’ordre structurel qui façonnent les comportements professionnels à l’égard des technologies »’ 44

Quatre niveaux de déploiement structurel ont ainsi été mis en évidence :

‘« Dès le moment où l’objet technique de dernière génération s’introduit à l’hôpital, il rend encore plus prégnant « l’ordre technicien » dans l’organisation des soins. Acquis pour augmenter le degré de liberté du corps médical et réduire à la fois l’incertitude et l’anxiété, l’objet technique, en même temps qu’il ouvre le champ des possibles, asservit le réel au virtuel, modifiant de façon substantielle la nature des soins et les modes de faire des médecins et des soignants’ »

Dans cet environnement concurrentiel, le mot d’ordre est à la complémentarité. Pour cela, l’hôpital doit différencier et adapter ses stratégies de développement en passant d’un fonctionnement autarcique à un fonctionnement centré sur la coopération intra et inter-hôpitaux.45

La mission du service public hospitalier sous-tend la nécessité de cette coopération. Elle s’appuie sur les qualités professionnelles et humaines des acteurs hospitaliers.

Notes
42.

BAZY-MALAURIE (C), BERTHOD-WURMSER (M) (collectif d’auteurs). Préface « L’hôpital stratège : dynamiques locales et offre de soins » coordonné par André-Pierre CONTANDRIOPOULOS et Yves SOUTEYRAND. Ministère du travail et des Affaires sociales, MIRE (Mission recherche), DH (Direction des hôpitaux), 1997, 301 pages, p. XIV.

43.

CONTANDRIOPOULOS (A.P.), SOUTEYRAND (Y) (collectif d’auteurs) : « L’hôpital en mutation : d’un modèle à l’autre » in « L’hôpital stratège », 1997, op cit., p. 3 à 18

44.

CHANDERNAGOR (PH), CLAVERANNE (JP), KRICHEN (M) (collectif d’auteurs) : « Le statut des équipements hospitaliers » in  « L’hôpital stratège ». op. cit., p. 257 à 267, p. 262

45.

cf. MOISDON (JC), TONNEAU (D) (collectif d’auteurs) : « Concurrence et complémentarité : stratégies de l’hôpital et de sa tutelle » in  « l’hôpital stratège » Op cit., p. 21 à 45

cf. CLAVERANNE (JP), KRICHEN (M) (collectif d’auteurs) : « Démarche de projet et ambiguïté : le cas de la construction d’un syndicat interhospitalier » in « L’hôpital stratège » Op cit., p. 116 à 137