Chapitre 2 – La mission du service public hospitalier

‘" Le service public hospitalier46 : Se trouve notamment exclu des tâches du service public hospitalier, l'hébergement des personnes âgées, infirmes et grands infirmes, c'est-à-dire la mission incombant à la catégorie des " hospices et maisons de retraite " qui sont des établissements à caractère social et non sanitaire.
Toutefois, les établissements publics de santé peuvent créer et gérer des établissements d'hébergement pour personnes âgées "47.’

Les établissements assurant le service public ont ainsi le devoir :

Une des caractéristiques actuelles est le clivage entre le secteur social et le secteur sanitaire. L'activité de l'hôpital se renforce et s'élargit. La demande de la clientèle s'est, en effet, transformée. L'offre de santé doit être gratuite, de qualité, sécuritaire. Le principe de l'obligation de résultat s'affirme48.

Pour répondre à ces nouvelles exigences, les emplois hospitaliers se diversifient et se multiplient, dans un contexte institutionnel réglementé 49.

Notes
46.

voir en annexe 4 le statut de la fonction publique hospitalière

47.

TORDEUX (J) : « Précis de législation hospitalière ». Ecole nationale de la santé publique, Rennes, Août 1994, 238 pages, p. 216

48.

Paragraphe 2.1

49.

Paragraphe 2.2