2.2.1.2 Les emplois médicaux 71n’ont cessé et ne cessent de se diversifier

‘" Le corps médical hospitalier a bien entendu un rôle primordial dans la vie hospitalière puisque tout malade qui se présente à l'hôpital, soit pour être hospitalisé, soit pour y être examiné ou soigné à titre externe, a nécessairement affaire à un médecin. Les services d'hospitalisation, comme les services de consultation et de soins externes sont placés sous l'autorité d'un chef de service qui en assume le fonctionnement médical avec l'aide, si besoin est, et selon l'importance du service, d'un ou plusieurs collaborateurs médecins et internes. Les responsabilités du médecin à l'hôpital sont uniquement médicales et techniques, à l'exclusion des responsabilités administratives "72. ’

Pour exercer, le médecin doit être titulaire du diplôme d'état de docteur en médecine et être inscrit au tableau de l'ordre des médecins. Les conditions d'exercice sont régies par le code de la santé publique73 et par un code de déontologie.

Le médecin diagnostique, prévient et soigne les affections médicales ou chirurgicales de l'enfant, de l'adulte et des personnes âgées.

‘" Il peut être généraliste ou se spécialiser :

Il participe également aux actions d'enseignement, d'épidémiologie et de recherche et peut dans certains cas effectuer des expertises médicales (médecines légales, autopsie...).

Notes
71.

MANILLIER (MH) : " Guide de la presse médicale et des professions de santé ". Paris, éd. Hospitalières, 1993, 319 pages.

Cf collectif d'auteurs : " Les métiers de la médecine ", CIDJ, Phosphore, Paris, Bayard, 1992, 260 pages

72.

TORDEUX (J) : " Précis de législation hospitalière ". Op. Cité p. 162

73.

Cf " Code de la santé publique, de la famille et de l'aide sociale ". Dalloz, Paris, 1993, 2091 pages

74.

ACCART (JP), PASTY (N) : " Les métiers de l'hôpital ". Op. Cité p. 55