2.2.1.3. Les emplois des services de soins

Ils ont, quant à eux, connu un essor considérable au cours des quarante dernières années.

Selon Maurice ROCHAIX75,

‘" Les professions paramédicales destinées à participer directement ou indirectement à l'exécution et à l'application des soins vont connaître de telles mutations que l'image millénaire de la " bonne soeur ", associée à celle des pauvres malades et mourants, va très vite laisser place à une réalité tout à fait différente par Le développement très rapide des techniques de soin, des technologies de diagnostic et de traitement, a fait naître ces métiers très différents, mais les a surtout fait prospérer tant quantitativement que qualitativement, et ce, en vingt ans seulement (1970 - 1990). Pendant cette période, la qualité de la formation professionnelle n'a cessé de croître, de même que la durée des études. " ’

Pour accompagner cette mouvance extraordinaire, le conseil supérieur des professions paramédicales a été créé en 1975. Son rôle consiste à promouvoir les différentes professions en s'appuyant sur des travaux réalistes représentatifs de l'évolution de chacune d'entre elles. Les orientations de formation, l'organisation, les conditions de travail et la reconnaissance en termes de carrière et de revenus constituent les principales attentes des soignants aujourd'hui. Ce n'est qu'à partir de 1970 que ces professions ont été suivies sur le plan des effectifs, car réglementées au sens du code de la santé publique.

message URL FIG012.gif
Figure 12 : Croissance des personnels paramédicaux en France de 1970 à 1984
[Note: Extrait du rapport du Conseil économique et social du 28 février 1990, op. cit., p. 111 et 39]

Les effectifs infirmiers et kinésithérapeutes ont doublé en quatorze ans. Les effectifs des orthophonistes et orthoptistes ont triplé, voire quadruplé et témoignent de la professionnalisation des paramédicaux.

Notes
75.

ROCHAIX (M) : " Les questions hospitalières : de la fin de l'Ancien Régime à nos jours ". Op. Cité, p.399