2.2.1.4. Les emplois des services techniques et généraux

Ils contribuent largement au confort du patient tout au long de son séjour, même si les patients ne les rencontrent que très peu. Quoi de plus désagréable qu'un téléphone de chambre qui ne fonctionne pas, ne serait-ce que 24 heures ! C'est l'isolement assuré pour le malade : l'absence d'échanges téléphoniques avec un proche annihile l'évacuation d'éléments angoissants ou de toute autre nature. Le bon fonctionnement de l'ensemble de son mobilier apporte un peu de réconfort dans cet univers hospitalier si souvent étranger, voire étrange.

Leurs hiérarchiques, les ingénieurs techniques et bio-médicaux, exercent leurs fonctions selon leur spécialité. Ils participent aux études concourant à la réalisation des objectifs arrêtés par le directeur d'établissement. Pour ce faire, ils définissent les besoins techniques et budgétaires, élaborent les cahiers des charges, planifient les investissements, contrôlent les travaux... A travers ces activités, ils jouent un rôle de conseil méritoire au sein de l'établissement.

Voyons maintenant en quoi consistent les métiers hospitaliers76 retenus dans le cadre de notre recherche et en quoi ils contribuent à la grande mission de soins des hôpitaux publics.

Notes
76.

Cf collectif d'auteurs : " Les emplois types de la santé ". Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), Paris, La Documentation Française, 1988, 200 pages.

Cf collectif d'auteurs : " Nomenclature des emplois-types de l'hôpital ". Direction des hôpitaux, Rennes, ENSP, 1990.

Cf collectif d'auteurs : " Les carrières paramédicales ". Les cahiers de l'ONISEP,Paris, ONISEP, nov. 1991.