La loi de 1958 définit les nouvelles fonctions du médecin, ‘" et dote ainsi le CHU d'un corps de praticiens à plein temps, indispensable à l'exécution de ses missions, disposition qui s'étendra progressivement dans la décennie soixante-dix aux hôpitaux généraux "’ 77.
La profession de médecin constitue dorénavant un emploi hospitalier à part entière. Le nombre de médecins partageant leur temps entre l'hôpital et leur cabinet privé diminuera ainsi régulièrement, au bénéfice d'un exercice hospitalier à plein temps. Cette nouvelle opportunité représente un aspect essentiel de l'évolution de l'exercice professionnel médical. Par ailleurs, la médicalisation croissante de la société va favoriser la pratique spécialisée.
L'évolution de la répartition des activités a été observée auprès de médecins d'anciennetés différentes78. Il en ressort :
Une décroissance tangible de la médecine générale à temps plein ou partiel ;
La forte augmentation de la proportion de spécialistes, le mouvement amorcé en 1946 s'accélère considérablement et se traduit par l'installation directe de médecins en tant que spécialistes ;
‘" Les variations de la part des médecins qui exercent comme salariés révèlent un mouvement de diffusion plus subtil. Les praticiens installés avant 1940 ont profité de ces emplois nouveaux très vite après la Libération, mais exclusivement à temps partiel. Ce sont les médecins dont le début d'exercice se situe dans les années de guerre, qui profitent massivement des nouvelles perspectives de carrières salariées qui s'ouvrent entre 1946 et 1958, à plein temps (+49%), comme à temps partiel (+38%) "’. Les générations suivantes poursuivront l'évolution engagée. La pratique hospitalière initiale à temps plein prend son essor. Le paysage médical se modifie par une double évolution : celle de la médecine générale vers la spécialisation, celle de l'exercice libéral vers le salariat.
HERZLICH (C), BUNGENER (M), PAICHELER (G), ROUSSIN (P), ZUBER (MC) : " Cinquante ans d'exercice de la médecine en France, carrières et pratiques des médecins français 1930-1980 ". Ed. Inserm, Doin éditeurs, Paris, 1996, 274 pages, p. 86 à 92.
cf GOTTELY (J) : " Les conditions d'exercice de la médecine en France ". Bulletin de statistiques santé-sécurité sociale, n°1, janvier-février 1972.
Cf GOTTELY (J), JAMET (ML) : " Les médecins hier, aujourd'hui et demain ". Solidarité santé, études statistiques, n°3, juillet-septembre 1991.
Cf HATZFELD (H) : " Le grand tournant de la médecine libérale ". Ed. Ouvrières, Paris, 1963.