En conclusion

L’hôpital « est » un ensemble de compétences administratives, médicales, paramédicales et techniques à la disposition du public. Sa mission principale est de fournir une qualité de soins optimale à chacun de ses clients.

Pour ce faire, il est nécessaire d’encourager et d’accompagner le décloisonnement amorcé du système, en favorisant la mise en cohérence des pratiques professionnelles et organisationnelles.

Les facteurs organisationnels tels que la distribution des responsabilités, de l’autorité, les règles du jeu caractérisant le fonctionnement... ont un impact sur la stratégie des individus102 Une évolution des modes d’organisation dans les établissements de soins est en cours. Quelles sont les capacités des professionnels hospitaliers à coopérer dans un système complexe ? Comment se traduisent au quotidien les nouvelles politiques axées sur la décentralisation, la participation, la délégation, la communication et la valorisation des ressources humaines ? En quoi les exigences de rationalité économique interfèrent-elles sur la conduite des groupes professionnels ? La polyvalence constitue t-elle, à ce titre, un facteur de progression dans son ensemble (culturelle, socio-économique, qualitative...) ?

Notre recherche, axée sur ce dernier point, a porté sur les modes d’exercice des publics infirmiers et manipulateurs radio. Afin d’en appréhender le fil conducteur, le prochain chapitre est centré sur la méthodologie de production des données.

Nous proposons, page suivante, un tableau récapitulatif et synoptique des différents points traités au cours des deux premiers chapitres.

Notes
102.

(M) CROZIER "Le monde des employés de bureau" Ed. du Seuil, Paris, 1965, p 119-133