3.1. Le diagnostic comme première opération d’« objectivation » de la polyvalence

En effet, de quoi parle t-on, lorsque l’on parle de polyvalence ? La polyvalence est un sujet qui n’engendre pas la neutralité. Le plus souvent, on est « pour » ou « contre », rarement « indifférent ».

Parmi les acteurs hospitaliers, on trouve les défenseurs et les opposants, mais que défend-on ? et à quoi s’oppose t-on ? Objectiver la polyvalence, c’est essayer de lui donner une forme, de la définir, de la « réifier ».

Nous avons ainsi fait le choix de réaliser une étude monographique au sein d’un établissement hospitalier ayant mis en oeuvre la polyvalence dans un triple objectif :

  • donner une réponse unique et globale aux besoins différenciés de patients handicapés

  • diversifier les compétences du personnel

  • équilibrer la charge en soins, par une gestion des effectifs axée sur la mobilité

Cet établissement de rééducation présentait, par ailleurs, l’avantage d’être une structure « de bonne dimension »(300 lits, 500 agents environ), ce qui a facilité :

  • la vision du système dans son ensemble

  • la rencontre de tous les décideurs (médicaux, administratifs et soignants)

  • les relations interpersonnelles

  • la mise en corrélation des discours et des modes de fonctionnement effectifs

  • la compréhension des enjeux individuels et collectifs et leurs ancrages institutionnels

  • l’ « observation » synchrone des régulations dans les situations de travail

  • l’analyse documentaire institutionnelle.