Bien évidemment, il ne s’agissait pas de porter des jugements binaires et absolus sur le fonctionnement polyvalent de l’établissement en question, mais de faire un bilan de la situation actuelle afin de cerner :
comment se traduit opérationnellement la polyvalence au quotidien
comment elle est vécue par les acteurs concernés
les représentations qui y sont liées (signification, sens...)
les freins et les facteurs favorisants.
Notre démarche a consisté à utiliser l’entretien comme un moyen d'investigation sur le terrain.
‘« L’interviewer ne sera plus le sociologue curieux, le psychologue dubitatif ou l’enquêteur naïf, mais un chercheur qui aura défini à l’avance un maximum de paramètres de la communication (situationnels, contractuels, interlocutoires), en fonction d’hypothèses précises sur le type de discours visé. La conduite des entretiens devra alors mettre en oeuvre ces différents paramètres dans des stratégies d’intervention qui seront d’autant plus précises et efficaces que se développeront les études fondamentales sur le système des interactions verbales dans l’entretien ».105 ’La programmation stratégique des interventions a été effectuée en fonction des objectifs et des hypothèses de la recherche.
Pour ce faire, nous avons procédé à l’élaboration d’un guide d’entretien, afin d(e) :
accroître la pertinence et l’efficacité de l’entretien de recherche, « au service » des hypothèses à valider
constituer un « fil rouge », garant de la cohérence globale des entretiens.
Bien que notre diagnostic ne soit pas, a priori, un diagnostic de recherche des dysfonctionnements, il n’en demeure pas moins qu’il existait une probabilité d’en mettre à nu, a posteriori.
Nous nous sommes ainsi inspirés de la méthodologie du diagnostic socio-économique, proposée par Henri SAVALL et Véronique ZARDET.
‘« Le diagnostic socio-économique est tout d’abord une phase d’écoute de tous les acteurs impliqués. En effet, chaque individu, quels que soient son emploi, son niveau hiérarchique, est témoin de dysfonctionnements : il en provoque, il en subit, mais il est aussi en mesure d’émettre des suggestions, parfois très concrètes, pour réduire ces dysfonctionnements. C’est le principe de la boîte à idées vivantes... En outre, chaque membre de l’entreprise ayant une vision différente de ses collègues ou supérieurs hiérarchiques, il est très utile de confronter ces visions, d’en étudier les convergences et les spécificités, car cela même peut être un signe de dysfonctionnements de communication-coordination-concertation ».106 ’Le guide d’entretien a ainsi été conçu sur le modèle d’analyse socio-économique : il présente une liste de thèmes (correspondant aux six familles de dysfonctionnements) et de sous-thèmes (concrétisés par une série de questions) à aborder au cours de l’entretien, sans ordre imposé107.
Le but n’est pas de poser la totalité des questions recensées, mais d’éviter les digressions par des questions appropriées de recentrage sur l’objet de la recherche.
Thèmes | Sous-thèmes |
1) Conditions de travail | Matériel et fournitures Aménagement et agencement des locaux Nuisances Charge physique de travail Conditions physiques de travail Horaires de travail Ambiance de travail |
2) Organisation du travail | Répartition des tâches, des missions Intérêt du travail Charge de travail Réorganisation des services et départements Autonomie dans le travail Règles et procédures Polyvalence Organigramme Régulation de l'absentéisme |
3) Gestion du temps | Respect des délais Tâches mal assumées Planification, programmation des actions Facteurs perturbateurs de la gestion du temps |
4) Communication-Coordination-Concertation (3C) | 3C horizontale 3C verticale Transmission des informations Relations avec les services environnants 3C au niveau de l'équipe de Direction 3C entre maison-mère et filiale 3C interne au service Dispositifs de 3C 3C entre élus et fonctionnaires 3C entre direction et siège (ou département) 3C entre réseau et siège |
5) Formation intégrée | Adéquation formation-emploi Dispositifs de formation Compétences disponibles Besoins de formation Formation et changement technique |
6) Mise en oeuvre stratégique | Orientations stratégiques Auteurs de la stratégie Démultiplication et organisation de la mise en oeuvre stratégique Système d'information Gestion du personnel Outils de la mise en oeuvre stratégique Mode de management Moyens de la mise en oeuvre stratégique |
L’intervenant-chercheur utilise donc le guide d’entretien comme une liste de contrôle, l’essentiel étant qu’aucun point n’ait été oublié.
Les entretiens sont semi-directifs et nécessitent une prise de notes aussi exhaustive que possible, car indispensable à l’exploitation des données, qui sera obligatoirement faite en temps différé.
Voici ci-après, le guide d'entretien construit selon le modèle d'analyse socio-économique. Nous retrouverons ainsi l'arborescence suivante :
thèmes (organisation du travail, conditions de travail, gestion du temps, communication-coordination-concertation, mise en oeuvre stratégique et formation intégrée)
sous-thèmes
idées-clés sous forme de questions, permettant d'orienter et/ou réorienter l'entretien.
(A) BLANCHET : « Interviewer » in « Les techniques d’enquête en sciences sociales », Collectif d’auteurs , (A) TROGNON, (R) GHIGLIONE, (J) MASSONNAT, Editions DUNOD, 1987, 198 p, p 125
(H) SAVALL, (V) ZARDET « Maîtriser les coûts et les performances cachés », op. cit., p 227 à 256, p 227
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