3.1.3. La méthode d'analyse des entretiens

Cette méthode, que nous avons utilisé, a été créée et mise au point par Henri SAVALL, avec la participation de l'équipe de l'ISEOR. Elle se caractérise par son degré d'approfondissement et de rigueur. En partant des notes prises au cours des entretiens, il s'agit de sélectionner, puis de classer des phrases témoins illustratives de la nature des informations recueillies110.

L'analyse des entretiens peut se schématiser sous la forme d'une arborescence comprenant:

message URL FIG017.gif
Figure 17 : Arborescence de dépouillement des informations recueillies par entretiens
[Note: Tableau extrait de " Maîtriser les coûts et les performances cachés ". SAVALL(H), ZARDET (V). Op cit., page 243]

La restitution des informations recueillies lors de nos entretiens relatifs à l'exercice de la polyvalence en unités de soins, respecte la segmentation présentée. Les résultats de l'analyse des entretiens vont ainsi être présentés dans cet ordre :

Les entretiens se sont déroulés sur deux mois. La collaboration des dirigeants, des médecins et des surveillantes a été immédiate et source d'efficacité dans la programmation des rendez-vous. Ces derniers ont tous été tenus et, qui plus est, aux heures prévues. L'excellent accueil accordé a, par ailleurs, grandement facilité les échanges, et de ce fait, le recueil d'informations.

Notes
110.

(H) SAVALL, (V) ZARDET "Maîtriser les coûts et les performances cachés", op. cit., p 243

111.

Voir annexe 12 : Nomenclature générale des thèmes et des sous-thèmes (H.SAVALL)