3.1.4. La présentation orale collective des résultats

Cette présentation orale permet de compléter le diagnostic. Elle est dénommée « effet-miroir » dans la démarche de diagnostic socio-économique.

Une fois l’analyse des entretiens formalisée, nous avons procédé à la présentation des résultats, aux personnes rencontrées.

‘« Ces interventions consistent à répéter un contenu déjà exprimé par l’interviewé. Contrairement aux déclarations qui ajoutent un élément de contenu au discours de l’interviewé, les réitérations sont des extractions de contenu. Celles-ci manifestent, dans le contrat spécifique de l’entretien de recherche, à la fois :

Cette restitution ne met pas en cause la « valeur de vérité » des informations recueillies. Son but est de permettre à la fois une énonciation des convictions et des croyances, et, l’expression des hésitations et des incertitudes concernant l’objet exploré, en l’occurrence, la polyvalence.

La restitution s’est faite en trois temps :

Le diagnostic réalisé auprès de 51 personnes nous a effectivement permis d’objectiver la polyvalence, au travers des faits, opinions et commentaires recueillis lors des entretiens. En revanche, l’interrogation des cadres interviewés, additionnée à la nôtre, sur ce qui passait

« ailleurs » en termes d’organisation du travail nous a incité à élargir la recherche à d’autres établissements hospitaliers.

L’analyse thématique effectuée, nous permettait d’extraire le matériau d’une enquête par questionnaire et, en complémentarité, de :

C’est ainsi que nous décidions d’élargir la recherche à d’autres hôpitaux.

Notes
112.

(A) BLANCHET : « Interviewer » in  « Les techniques d’enquête en sciences sociales », Collectif d’auteurs , (A) TROGNON, (R) GHIGLIONE, (J) MASSONNAT, Editions DUNOD, 1987, 198 p, p 109