3.2.3. Le contenu des questionnaires

Les infirmières exercent au sein d’une structure de soins à composantes multiples. Il existe un nombre très important d’unités de soins dirigées par des chefs de service différents, d’où l’intérêt d’observer la mobilité des infirmières d’une unité de soins à l’autre.

Trois cas de remplacements (A,B,C) ont ainsi été envisagés afin de décrire la polyvalence de mobilité externe, et ce, sur la même base d’exploitation que la polyvalence intra service.

message URL FIG019.gif
Figure 19 : Les trois cas de remplacements de mobilité externe

Dans le cas A, le remplacement s'effectue sans changement de domaine d'activité, ni de discipline médicale. Le service d'accueil est le plus souvent le service voisin dépendant du même chef de service, mais d'un cadre soignant différent.

Dans le cas B, il y a changement de discipline médicale, mais au sein du même domaine d'activité. L'infirmière remplaçante reste en médecine, par exemple, mais aura à soigner des patients présentant des pathologies différentes de celles qu'elle traite habituellement.

Dans le cas C, le changement porte sur le domaine d'activité (sans prise en compte de la discipline médicale). L'infirmière "passe" ainsi d'un service de médecine à un service de chirurgie ou bien d'un service de médecine à un service de réanimation... Outre les pathologies, les types d'intervention auprès des patients ne sont pas de même nature et font appel à des techniques de soins différentes.

Le questionnaire des infirmières en unités de soins a néanmoins été aménagé pour les infirmières exerçant dans un pool de remplacement. En effet, comme elles ne sont pas, affectées à un service de soins, nous avons dû retirer la partie relative à la polyvalence interne au service et ne retenir que les trois cas de remplacement. Il nous a cependant semblé intéressant de leur réserver un certain nombre de questionnaires afin de confronter leur point de vue avec celui des infirmières en unités de soins.

Les manipulateurs radio exercent, quant à eux, au sein d’un plateau technique unique. Les diverses technologies correspondent, en quelque sorte, aux domaines d’activité.

Les trois cas de remplacements retenus pour les infirmières n’existent donc pas pour les manipulateurs radio. La polyvalence des manipulateurs est ainsi fonction de leur fréquence de pratique sur les technologies existant au sein du plateau technique d’imagerie, à savoir :

Pour appréhender les différents niveaux de polyvalence possibles des professionnels infirmiers et manipulateurs, il nous a paru intéressant de représenter schématiquement leurs lieux géographiques d’exercices respectifs123.

Hormis quelques cas particuliers124, un hôpital possède un seul plateau technique d'imagerie, avec un chef de service radiologue "à sa tête". Il est néanmoins composé d'un certain nombre de secteurs, liés aux diverses technologies d'imagerie. Les effectifs différent selon l'importance de ces secteurs. Il peut ainsi y avoir un ou plusieurs cadres responsables, auquel cas l'équipe globale de radiologie se décline en x équipes de secteurs. Notre recherche s'appliquera à mettre en lumière la "perméabilité" intersecteurs en repérant notamment le degré de mobilité et de polyvalence des manipulateurs, en fonction des technologies pratiquées.

La structure de soins est, quant à elle, beaucoup plus complexe. L'activité des services de soins varie selon les spécialités médicales, ce qui entraîne une sectorisation liée au domaine d'activité (médecine, chirurgie, urgences...) et aux compétences médicales relatives aux pathologies à traiter (neurologie, cardiologie, urologie...). Les services sont ainsi très distincts les uns des autres. Ils dépendent, par ailleurs, de chefs de service médicaux différents.

Les équipes de soins exercent chacune dans une "microstructure" indépendante. Notre enquête visera ainsi à mettre en exergue le degré de mobilité et de polyvalence des infirmières, en fonction des trois cas de remplacements préétablis.

Les publics étant ciblés, ainsi que leurs particularités, nous incombait maintenant l’élaboration du questionnaire.

Elle nécessita un travail intensif de réflexion sur :

Les quatre axes d’exploration retenus, à savoir : le contenu du travail et sa répartition, le degré de polyvalence perçue par les acteurs eux-mêmes et leurs souhaits d’évolution, leur avis sur les freins et facteurs favorisants, de même que la définition qu’ils en ont, nous ont permis de construire trois questionnaires à destination des :

La trame principale en est identique. Les questions sont de même nature mais adaptées aux spécificités.

L’élaboration du questionnaire fut assez complexe. Compte tenu de l’objet de l’enquête, les questions souhaitées portent à la fois sur des faits et des opinions.

Le diagnostic nous avait, certes, fourni une connaissance des arguments, des justifications, des représentations relatives à la polyvalence. Il fallait maintenant adopter un compromis entre questions ouvertes et questions fermées et, pour ce faire, anticiper les incidences de chaque choix sur le traitement ultérieur à opérer.

" Les questions ouvertes présentent bien des avantages : tout d’abord le fait de privilégier les catégories dans lesquelles les individus perçoivent le monde social, plutôt que de les imposer par les modalités des réponses fermées...

L’inconvénient réside dans le fait que les informations recueillies peuvent être trop dispersées, ou inutilisables en référence aux préoccupations de la recherche."128

Nous avons privilégié, pour les questions d’opinion ou d’attitude, un continuum incluant des réponses extrêmes et des réponses centristes (et non une réponse centriste pouvant servir de position refuge). Dans quelques cas, des explicitations des réponses formulées ont néanmoins été sollicitées, sous forme de questions ouvertes totalement libres. (« Expliquez votre réponse »...., « Pourquoi ? »....)

Les questions fermées ont plus particulièrement porté sur les interrogations relatives à la situation individuelle et au contexte institutionnel.

Notre principal souci a consisté à limiter l’effet d’imposition de notre problématique sur l’acteur enquêté, en essayant, autant que faire se peut, de respecter la cohérence et la liberté d’expression des personnes interrogées, malgré les contraintes de l’instrument.

Afin d’appréhender la teneur des différents questionnaires, nous en proposons une présentation synoptique.

Notes
123.

Figure 20, page suivante

124.

Les plus gros hôpitaux de CHU peuvent posséder plusieurs plateaux techniques d'imagerie, du fait du gigantisme de leurs structures.

125.

voir annexe n° 13

126.

voir annexe n° 14

127.

voir annexe n° 15

128.

revoir figure 20