3.2.3.1. Le questionnaire des infirmier(es)

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Figure 21 : Structure du Questionnaire Infirmier

Comme nous l’avons vu, à la différence des manipulateurs qui exercent au sein d’un seul plateau technique sur l’hôpital, les infirmières exercent au sein d’une structure de soins composée de multiples services129, répartis par grands domaines d’activité en fonction de disciplines médicales fort diverses. Trois cas de remplacements ont ainsi été envisagés, ils témoigneront de la « polyvalence de mobilité externe » interservices.

En ce qui concerne la perception des infirmières, relative à leur degré de polyvalence intraservice, elle peut s’apprécier de deux façons différentes, et néanmoins convergentes.

  • L’infirmière réalise l’ensemble des soins nécessaires à la prise en charge globale du patient dans le cadre de son domaine d’activité et de la discipline médicale du service. Elle s’estime ainsi « polyvalente », dans la mesure où elle agit sur l’ensemble du champ professionnel propre au service : on peut dire qu’il s’agit d’une « polyvalence intégrée intraservice » Elle ne fera pas l'objet d'une analyse spécifique, dans la mesure où elle constitue le postulat de base de l'exercice infirmière, postulat partagé par la majorité des infirmières. C'est "la philosophie de soins" du service, portée par le plus grand nombre. Cette polyvalence intégrée intraservice, demeure toutefois, relative du fait de la moindre étendue du champ d'action.

  • De ce fait, si l'infirmière ne pratique aucun remplacement hors de son service, on peut également dire que cette infirmière est « non polyvalente » sur l’ensemble de la structure de soins.

Le degré de polyvalence étant ainsi fonction de l’étendue du champ d’action nous avons défini quatre niveaux de polyvalence (indiqués --, -, + et ++ sur le schéma ci-dessous) :

Le changement de domaine d'activité nous a semblé constituer un changement suffisamment conséquent, pour ne pas y adjoindre le critère "discipline médicale".

Trois approches ont pu être envisagées :

Une approche descriptive : elle permet de visualiser le profil des infirmières selon les différents cas de polyvalence et ce, en fonction des différents critères contenus dans les questions relatives à la situation et au contexte.

Par exemple : « l’infirmière n’exerçant qu’une polyvalence intégrée intraservice est plutôt âgée de..., a travaillé dans n services, etc. ».

Une approche explicative : dans ce cas, on recherche l’incidence de chaque critère sur l’exercice de la polyvalence. Nous pourrons ainsi tenter de comprendre en quoi le système, l’organisation, les modes de gestion, etc., interfèrent sur les divers degrés de polyvalence. Par exemple : « l’ancienneté professionnelle constitue-t-elle un facteur influençant le degré de polyvalence ?, etc. ».

Une approche prescriptive : demander aux infirmières enquêtées leurs suggestions d’amélioration procure une richesse d’idées tout à fait intéressante, car il n’y a pas de censure, a priori, des propositions possibles.

Les résultats confirmeront ou infirmeront les hypothèses de notre recherche.

Notes
129.

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