Figure 23 Structure du questionnaire manipulateur radio
Les manipulateurs exercant au sein d’un seul plateau technique sur l’hôpital, les cas de remplacement envisagés pour les infirmières ne se retrouvent donc pas pour cette population130. L’analyse du degré de polyvalence a ainsi été conçue différemment.
Le croisement effectué entre « le nombre de technologies existantes au sein du plateau technique » et « la fréquence d’utilisation de chacune d’entre elles par les manipulateurs » a permis de déterminer cinq classes de polyvalence, selon la critériologie notifiée en annexe 131
Cette polyvalence est dite « constatée » car signifiante d’une situation concrète observable. Elle sera ultérieurement comparée à la polyvalence « perçue » par les manipulateurs eux-mêmes.
Trois approches ont également pu être envisagées :
Une approche descriptive : elle permet de visualiser le profil de chaque classe de polyvalence, toujours en fonction des différents critères contenus dans les questions relatives à la situation et au contexte. Par exemple : « le non polyvalent est plutôt âgé de ..., a travaillé dans N services. »
Une approche explicative : comme pour les infirmières, on recherche l’incidence des différents critères sur le mode d’exercice de la polyvalence. Là encore, nous pourrons tenter d’expliquer en quoi le système, l’organisation, les modes de gestion, ... interfèrent sur les divers degrés de polyvalence.
Une approche prescriptive : nous avons cherché à recueillir le point de vue des manipulateurs, quant à leurs suggestions d’amélioration pour les mêmes raisons que pour les infirmières à savoir un apport de propositions non censurées a priori source de construction théorique du savoir.
Les résultats confirmeront ou infirmeront les hypothèses de notre recherche.
revoir figure 20
voir critériologie annexe n° 16 (polyvalence évaluée lorsque le service possède au minimum quatre technologies)