3.2.4 Les terrains d’enquête et le mode de diffusion des questionnaires

Les terrains d’enquête ont été choisis en tenant compte du contexte pré-cité.

Notre objectif consistait à exploiter environ 400 questionnaires dans un souci de représentativité « acceptable » pour notre recherche (442 questionnaires retournés sur 867). Outre cet attendu quantitatif, nous avons souhaité élargir la collecte de données en recueillant l’avis des responsables (directeurs, médecins, chef de service, cadres soignants), sur trois points-clé relatifs à la polyvalence des personnels infirmiers ou manipulateurs132 :

C’est ainsi que nous avons opté pour une démarche similaire à celle de l’intervenant chercheur133 :

Quinze établissements hospitaliers ont été consultés. Ils ont tous répondu favorablement à notre enquête. Afin de la réaliser dans des délais satisfaisants, nous avons scindé ces établissements en deux groupes :

Ces contacts à distance, auprès des cadres de direction ou de services, ont néanmoins permis un recueil intéressant d’informations sur notre thème de recherche. Ces responsables ont, par ailleurs, bien voulu alimenter notre réflexion en répondant eux-mêmes par écrit, ainsi que certaines collègues, à la fiche entretien comportant les trois questions-clés.

7 hôpitaux « visités » 8 hôpitaux « contactés »
- Courrier au directeur d’établissement134 et copie aux responsables hiérarchiques ;
- Programmation de la journée de visite ;
- Programmation des rencontres avec les différents responsables hiérarchiques ;
- Entretiens sur la polyvalence ;
- Présentation des questionnaires ;
- Choix des critères de diffusion : nombre, échantillon, délais, modalités de retour ;
- Contrat moral de restitution des réponses ;
- Points téléphoniques réguliers.
- Courrier au directeur d’établissement135 et copie aux responsables hiérarchiques ;
- Rendez-vous d’échanges téléphoniques avec les responsables hiérarchiques ;

   * recueil d’informations sur leur perception de la polyvalence,
   * négociation des critères de diffusion des questionnaires,
   *égociation de leur adhésion à remplir la fiche-entretien cadre.
- Envoi des questionnaires et des fiches-entretiens cadres ;
- Contrat moral de restitution des réponses ;
- Points téléphoniques réguliers.
Notes
132.

voir annexe n° 17

133.

Cf (H) SAVALL, (V) ZARDET "Développement du professionnalisme de l'intervenant", Rapport de recherche, ISEOR, 1985

134.

voir annexe n° 18

135.

voir annexe n° 19