Les terrains d’enquête ont été choisis en tenant compte du contexte pré-cité.
Notre objectif consistait à exploiter environ 400 questionnaires dans un souci de représentativité « acceptable » pour notre recherche (442 questionnaires retournés sur 867). Outre cet attendu quantitatif, nous avons souhaité élargir la collecte de données en recueillant l’avis des responsables (directeurs, médecins, chef de service, cadres soignants), sur trois points-clé relatifs à la polyvalence des personnels infirmiers ou manipulateurs132 :
leur définition de la polyvalence ;
ses avantages et ses limites ;
leur conception de l’organisation de la polyvalence, afin de repérer les convergences et les spécificités propres à chacun. L’envoi massif de questionnaires par mailing n’a donc pas été retenu.
C’est ainsi que nous avons opté pour une démarche similaire à celle de l’intervenant chercheur133 :
utiliser le réseau de connaissances ;
téléphoner et/ou rencontrer les personnes « introductrices » ;
déclencher leur intérêt, voire faire émerger une attente personnalisée sur ce thème d’actualité ;
obtenir leur participation à notre étude et celle des responsables concernés ;
proposer les résultats globaux et spécifiques à leur établissement, comme base de travail en interne ;
informer des modalités de mise en oeuvre.
Quinze établissements hospitaliers ont été consultés. Ils ont tous répondu favorablement à notre enquête. Afin de la réaliser dans des délais satisfaisants, nous avons scindé ces établissements en deux groupes :
un groupe de 7 hôpitaux CHU et CHG qui ont fait l’objet d’une « visite » sur place, avec rencontre des directions, des médecins et/ou des cadres de services pour recueillir leur avis sur les trois questions-clés précitées sur la polyvalence, convenir avec eux des critères de diffusion des questionnaires, et enfin, appréhender le contexte environnemental de façon plus objective.
un groupe de 8 hôpitaux, toujours CHU et CHG, qui ont été contactés téléphoniquement pour négocier, là encore, le mode de diffusion des questionnaires.
Ces contacts à distance, auprès des cadres de direction ou de services, ont néanmoins permis un recueil intéressant d’informations sur notre thème de recherche. Ces responsables ont, par ailleurs, bien voulu alimenter notre réflexion en répondant eux-mêmes par écrit, ainsi que certaines collègues, à la fiche entretien comportant les trois questions-clés.
7 hôpitaux « visités » | 8 hôpitaux « contactés » |
- Courrier au directeur d’établissement134 et copie aux responsables hiérarchiques ; - Programmation de la journée de visite ; - Programmation des rencontres avec les différents responsables hiérarchiques ; - Entretiens sur la polyvalence ; - Présentation des questionnaires ; - Choix des critères de diffusion : nombre, échantillon, délais, modalités de retour ; - Contrat moral de restitution des réponses ; - Points téléphoniques réguliers. |
- Courrier au directeur d’établissement135 et copie aux responsables hiérarchiques ; - Rendez-vous d’échanges téléphoniques avec les responsables hiérarchiques ; * recueil d’informations sur leur perception de la polyvalence, * négociation des critères de diffusion des questionnaires, *égociation de leur adhésion à remplir la fiche-entretien cadre. - Envoi des questionnaires et des fiches-entretiens cadres ; - Contrat moral de restitution des réponses ; - Points téléphoniques réguliers. |
voir annexe n° 17
Cf (H) SAVALL, (V) ZARDET "Développement du professionnalisme de l'intervenant", Rapport de recherche, ISEOR, 1985
voir annexe n° 18
voir annexe n° 19